"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 18 novembre 2008

Les Pères & la Repentance (1)


La repentance est la mère de la vie. La grâce que nous perdîmes après le baptême par notre conduite laxiste est renouvelée en nous par la repentance, par le discernement de l’intellect. Par l’eau et l’esprit, nous avons revêtu le Christ sans percevoir Sa gloire. Par la repentance nous entrons dans Sa joie par le discernement de l’amour qui s’élève en nous.
St Isaac le Syrien

L’âme s’abstiendra du péché pour ces cinq raisons: la crainte des hommes, la crainte du jugement, la récompense future, l’amour de Dieu ou finalement l’aiguillon de la conscience.
Saint Maxime le Confesseur

La repentance est le renouvellement du baptême et un accord avec Dieu pour commencer une vie nouvelle.
Saint Jean Climaque

La repentance est la porte qui conduit des ténèbres jusques à la Lumière.
Saint Syméon le Nouveau Théologien

Des nombreuses choses qui font obstacle à notre salut, la plus grande de toutes vient de ce que lorsque nous commettons une transgression quelconque, nous ne nous tournions pas aussitôt vers Dieu pour demander pardon.
Saint Nicolas Cabasilas

Qui sommes-nous, frères chrétiens, des justes ou des pécheurs? Si nous sommes des justes, nous sommes fortunés et trois fois bénis, si nous sommes pécheurs, il est temps pour nous maintenant de nous repentir, de cesser de faire le mal et de faire le bien, car l’enfer nous attend.
Quand nous repentirons-nous? Non point demain ou après-demain, mais aujourd’hui-même, car nous ne savons ce qu’il adviendra de nous demain. Prenez garde, mes frères, ne soyez pas contaminés par l’orgueil, ne commettez pas de meurtres, ne forniquez pas, ne jurez point, ne mentez pas, ne soyez pas médisants, ne trahissez point vos semblables, ne parez pas votre corps car il sera dévoré par les vers, mais ornez votre âme car elle vaut plus que le monde entier. Priez, jeûnez, faites l’aumône, gardez la mort présente à l’esprit et ayant espoir dans le temps où vous quitterez ce monde factice pour rejoindre l’éternité.
Saint Côme d’Etolie

Tu es venu dans le monde pour sauver les pécheurs, donc tu es venu pour me sauver moi aussi, car je suis un de ces pécheurs pour lesquels Tu es venu.
Saint Tikhon de Zadonsk

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: