"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 19 novembre 2008

Les Pères & la Repentance (2)


De même, tant que nous sommes de ce monde, repentons-nous de tout notre cœur du mal que nous fîmes dans la chair, afin d’être sauvés par le Seigneur pendant qu’il est encore temps de nous repentir, car après avoir quitté ce monde, nous ne serons plus capables de nous confesser ou de nous repentir.
Saint Clément de Rome

Il est bon de ne pas pécher bien sûr, mais il est aussi bon pour le pécheur de se repentir; de même que d’être en bonne santé est une chose excellente, mais qu’il est aussi bon de se guérir de ses infirmités. 
Saint Clément d’Alexandrie

Ainsi quand quelqu’un chante le psaume troisième, reconnaissant ses propres tribulations, il considère les paroles du psaume comme les siennes propres. Et quand quelqu’un chante les psaumes onze et seize, il fait allusion à sa propre confiance dans la prière et dans le psaume cinquante, il prononce les mots exacts de sa propre repentance. 
Tu as péché et ayant honte, tu te repens et tu implores miséricorde. Tu as dans le psaume cinquante les paroles de confession et de repentance.
Saint Athanase le Grand

Si nous avons commis un péché grave qui implique le rejet de la volonté de Dieu, nous devons nous abstenir de la communion, mais nous ne devons pas nous permettre de nous en éloigner indéfiniment. Non, en effet, nous devons nous inciter au repentir. Nous ne devons pas penser que les péchés se guériront d’eux-mêmes. Dieu nous as donné le remède de la confession, selon la discipline de l’Eglise. C’est là le remède pour les péchés que Dieu a confié aux prêtres de l’Eglise. 
Théodore de Mopsueste

Il est un péché qui conduit toujours à la mort ( St. Jean 5:16), le péché pour lequel nous n’avons nulle repentance. Même la prière d’un saint ne pourra rien contre ce péché.
Celui qui se repent, ne pense pas que c’est par son propre effort qu’il annule son péché passé, certes non, mais par son effort, il s’est mis en paix avec Dieu.
Nul n’est aussi bon ni aussi aimant que Dieu, mais même Lui ne peut pardonner celui qui ne se repent pas.
Celui qui en est arrivé à la connaissance de la vérité, se confesse à Dieu, non parce qu’il se souvient de ce qu’il a fait, mais afin d’avoir de la patience pour les épreuves à venir.
La repentance ne se réduit pas à certains moments ou à certaines choses, que nous soyons jeunes ou vieux, la repentance reste incomplète jusqu’au moment de la mort... Nous ne sommes cependant pas condamnés par nos péchés, mais par notre refus de nous repentir.
Je pense donc que l’œuvre de repentance consiste en ces trois commandements, à savoir la purification des pensées, la prière incessante et l’endurance à la souffrance.
Saint Marc l’Ascète

Même si tu n’es pas ce que tu devrais être, tu ne dois pas désespérer. Il est déjà assez désolant que tu aies péché, pourquoi en plus de cela, veux-tu dans ton ignorance faire tort à Dieu en le considérant comme impuissant [face à ton péché]? Lui qui créa le vaste univers que tu contemples, ne serait donc pas capable de sauver ton âme?
Il est toujours possible de tout recommencer par le moyen de la repentance.
Saint Pierre Damascène

Avec larmes et soupirs confesse chaque jour tes péchés passés à Dieu dans la prière et change ton comportement mauvais dans le futur. Et enfin, ne perds jamais espoir dans la miséricorde de Dieu. 
Saint Benoît de Nurcie

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: