"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (IX)e


,Above the Entrance to the Church
Fresque à l'entrée de la Cathédrale du Monastère

9. Editeur et Père Spirituel (V)
" Afin d'instruire ses enfants spirituels, Père Antoine leur donnait souvent des livres sur des sujets spirituels qu'il avait personnellement imprimés dans sa jeunesse, préparant chaque lettre de chaque mot salvifique! Il préférait donner aux débutants les œuvres de saint Théophane le Reclus " La Vie Spirituelle et comment se mettre à son diapason" et "Pensées pour chaque jour de l'année" Cette dernière œuvre permattait de s'habituer à lire chaque jour des extraits des Epitres et de l'Evangile. ( Récemment j'ai recommencé à lire " Pensées pour chaque jour de l'année" et j'ai été étonnée de la concision des pensées, de la profondeur spirituelle et même du don poétique que possédait saint Théophane). 

Comme nous sommes tous pécheurs et que nous égarons fréquemment, Père Antoine conseillait de lire le Psautier, qu'il appelait " Le meilleur des meilleurs livres salvifiques." "Sa dernière leçon fut la suivante... Après cinq ans d'instruction spirituelle, je finis dans une université américaine. Là, je rencontrai toutes sortes de débauches, de spiritisme, le monde de l'occulte. P ère Antoine voulait me préserver de toutes ces horreurs. Il avait l'habitude de me dire que rien au monde n'était plus précieux que le Seigneur, que l'âme humaine, et que nous devions en conséquence les chérir comme des possessions sacrées.

Père Antoine avait un fragment de reliques des saints Côme et Damien, qu'il me donna à porter sur moi le jour. La nuit je mettais les reliques dans mon coin d'icônes. Avec quelle appréhension et conscience je devais passer la journée. je devais soigneusement choisir les gens avec lesquels je parlais afin de ne pas profaner l'objet sacré que je portais sur moi, sans oublier la garde des pensées...Trois mois après, mon futur époux fit peindre une icône dans laquelle reposent encore à ce jour les reliques que j'avais reçues en cadeau. 

La leçon est simple. Notre corps est un reliquaire, dans lequel réside le Christ Lui-même. Et quelle est notre attitude envers notre corps, notre âme? Si nous y réfléchissons sérieusement, nous devrions avoir honte et en être peinés, mais nous ne voulons rien savoir, et nous n'avons aucune honte."
"J'espère que ces souvenirs seront utiles à quelqu'un."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire: