"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 22 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (IX)c







9. Editeur et Père Spirituel (III)

Supportant ce combat constant, Père Antoine n'eut d'autre choix que d'être attaché à la prière de Jésus de tout son cœur. Il en devint un grand adepte. Et bien que son exploit ascétique ( podvig) restât privé, il n'en eut pas moins quelques témoins. Ainsi, pendant la confession, Père Antoine conseillait constamment de combattre les pensées de péché de la manière suivante: en tournant mentalement la tête vers l'épaule gauche, en la secouant une fois en disant mentalement à la pensée pécheressse: "Va t'en!" et puis en commençant rapidement à dire la prière de Jésus.

Un des fils spirituels de Père Antoine, désirant lui parler , alla à sa cellule. Il frappa à la porte, mais il n'y eut pas de réponse. Il décida alors d'ouvrir la porte et de vérifier si Père Antoine était là. pensant que puisqu'il était déjà âgé, il pouvait ne pas avoir entendu frapper à sa porte. En ouvrant la porte, il vit le staretz endormi sur son lit, ses doigts courant sans cesse sur son chapelet. On parle de cette prière dans les psaumes: " Je dors, mais mon cœur veille." Les démons haïssaient Père Antoine, nous le savons par l'incident qui suit.. Un jour, un des habitants de Jordanville, vint en courant vers Père Antoine dans un grand état d'agitation et dit: "Père, j'ai eu une attaque démoniaque effrayante. Un démon extrêmement répugnant est apparu et s'est mis à se plaindre de vous en disant: Il y a ici un Père Antoine. Il y a vingt ans, il m'a frappé de son poing...Le démon mentait évidemment. Il n'était pas fâché parce que Père Antoine l'avait frappé, mais parce qu'il ( Père Antoine) était spirituellement à toute épreuve.

Nous avons connaissance d'un autre incident qui montre à quel point les démons craignaient Père Antoine. Deux des prêtres du monastères lisaient les prières d'exorcisme sur un possédé dans l'église de la crypte. Le démon enrageait à l'intérieur de la personne, mais refusait de sortir. Alors Père Antoine décida d'aller voir ce qui se passait dans l'église du bas. Dès qu'il apparut à l'entrée, le démon s'écria: "Antoine arrive!" et il quitta le possédé.

Père Antoine n'aimait pas les démons, mais les gens et les animaux (братья меньшие), ils les aimait beaucoup et avait pitié d'eux. Il avait un cœur plein de compassion. Mère Joanna a relaté l'incident suivant. Nous devons mentionner que la nature ici est extrêmement riche: il y a beaucoup de poissons dans les étangs, des troupes d'oies du Canada survolent souvent le monastère tandis que dans les bois environnants on rencontre des daims, des lièvres et des tortues géantes. Les tortues sont la principale différence entre le paysage ici et en Russie. Tout le reste rappelle beaucoup la Russie ou les Carpathes...Enfin, un jour Mère Joanna vit Père Antoine pleurer. Elle lui demanda pourquoi il pleurait, il lui répondit les larmes aux yeux: " La saison de chasse commence à nouveau. Encore une fois ils vont tuer les pauvres petits daims."

Les saints maîtres du monachisme nous enseignent que les moines reçoivent le don du Saint esprit ( comme récompense) pour leur obéissance. Il est possible que le Seigneur pour consoler Père Antoine lui ait accordé le don des larmes et de la prière pour son obédience ascétique constante. Les quelques lignes qui suivent, venant d'une de ses lettres montrent à quel point Père Antoine aimait l'obéissance monastique. " La première semaine du Grand Carême, que l'entière fraternité de notre monastère, avec les séminaristes et nos voisins passe à l'église, participant aux offices et écoutant les enseignements est finie... maintenant il est temps de retourner à notre cher travail. Le travail n'est pas seulement cher, il est aussi salvifique, car les pensées et toutes les aspirations sont occupées et il n'y a rien d'étranger et de dommageable pour l'âme. J'ai besoin de commencer lentement pour préparer la fin de ce qui a été commencé; j'ai besoin d'essayer d'effacer les licences passées, les faiblesses et l'amour du péché- voilà le but de ma nouvelle existence. J'ai déjà commencé ma 76ème année; ma forme physique usée commence à se voir, ce qui veut dire qu'il y a un certain nombre de choses auxquelles il faut penser.."

Toute la Russie profite à présent des fruits du labeur de Père Antoine et des autres imprimeurs de Jordanville.. Ils furent ceux qui publièrent des livres aussi populaires et nécessaires que la version russe de La Connaissance de Dieu ( Закон Божий). Ce furent eux qui réimprimèrent la Sainte Ecriture et les différents livres d'offices et entreprirent de les envoyer dans leur patrie où des milliers de leurs frères dans la foi souffraient de famine spirituelle. Dans l'une de ses lettres, Père Antoine déclarait " le père Séraphim Slobodskoy nous a rendu visite samedi dernier apportant son livre La Connaissance de Dieu pour la seconde édition. Il y aura 700 à 800 pages avec beaucoup d'illustrations. Le problème est que le papier commandé pour cela, ne sera pas livré avant six à huit semaines, donc en attendant, j'ai commencé à imprimer le Nouveau Testament en russe. Cela fera aussi 850 pages. Vladika dit que si cela est possible, nous devrions aussi imprimer le Psautier..."

Père Antoine continua son obédience à l'imprimerie jusqu'à huitanre-cinq ans. Sa force physique l'abandonna lorsqu'une nuit, en rêve ou dans la réalité, il vit l'Hadès. La terrible vision des tortures de l'enfer détruisit sa force physique, mais le fit utiliser le reste de ses forces spirituelles à se préparer pour l'éternité. Père Antoine vécut encore seize ans et il poursuivit son ministère de confesseur jusqu'au jour où il mourut. Son admonition préférée pendant la confession était la suivante. " Garde tes yeux! Ils sont les fenêtres de l'âme. Si un grain de poussière y entre, cela souillera ton âme toute entière."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire: