"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (IX)b





Saint Job de Potchaïev

9. Editeur et Père Spirituel ( II)

Revenons à Père Antoine... Un an plus tard, en 1933, le serviteur de Dieu Jean reçut la tonsure monastique sous le nom d'Antoine et commença à accomplir l'obédience d'éditeur. pendant un certain temps, des pensées obsédantes d'abandonner le monastère, importunèrent Père Antoine, mais il ne cessa de se dire: " je vivrai ici quelques temps encore, et puis ensuite je partirai." Ceci arriva plusieurs fois. Cependant après une longue bataille avec lui-même, Père Antoine accepta son sort et décida de rester pour toujours au monastère. Immédiatement après cela, il ressentit un soulagement, une paixet une grande quiétude dans son âme. pendant la seconde guerre mondiale, les frères de Ladomirovo furent forcés de déménager en Europe de l'Ouest et en 1946, ils déménagèrent en Amérique, à Jordanville, qui était déjà à cette époque un petit monastère. A Jordanville, Père Antoine fut un éditeur à plein temps. Il avait aussi l'obédience de père confesseur. Il mourut en 1993, le 23 septembre, à l'âge de 101 ans. Un des frères remarqua que l'Evangile, le Psautier et le Trebnik qui furent utilisés pendant le service d'enterrement, avaient été imprimés par Père Antoine lui-même.
Avant de continuer notre histoire sur Père Antoine, nous devons clarifier la chose suivante: le monastère de Jordanville est un monastère où l'on prie et l'on travaille. Tous les frères essaient sincèrement d'accomplir leurs obédiences et d'assister aux offices. Il n'y a pas d'aspiration particulière à la vie contemplative. Les habitants de Jordanville traite toute sorte de miracles avec beaucoup de prudence. Cependant...lorsque quelque chose de surnaturel arrive vraiment, personne ne discute. Ce qui est arrivé, est arrivé! De la même façon, Père Antoine acceptait les choses qu'il lui fallait accepter. On pourrait probablement le qualifier de visionnaire par l'esprit, mais personne ne le nommait ainsi. Jugez-en par vous-même. Un jour, pendant les salutations des frères, c'est-à-dire lorsque les frères font le tour de l'église pour vénérer toutes les icônes et puis vont vers l'higoumène pour lui demander sa bénédiction, une pensée traversa l'esprit de Père Antoine. En quoi le prophète Elie nous concerne-t-il à présent que 3000 ans se sont écoulés depuis le moment où il vivait sur terre?. Soudain, il vit que le cadre de la grande icône du prophète Elie était vide, mais il la vénéra quand même. Alors, tandis qu'il allait vers l'higoumène pour recevoir sa bénédiction, se tenant peu éloigné de lui, il y avait le prophète Elie qui le bénit en disant: " Je suis vivant, même si 3000 ans se sont écoulés."
De par la volonté de Dieu et non la sienne, Père Antoine menait une farouche bataille invisible contre les démons. Les démons l'attaqueient très souvent d'une manière tout à fait visible. La première fois, un démon repoussant lui apparut dans la nuit. En ce temps-là, Père Antoine ne connaissait pas encore la manière de se battre avec les démons, alors il frappa le démon sur la tête de toute sa force. Sa main passa à travers la tête. Et c'est alors que le démon lui dit: " Je continuerai à te punir pour cela tout le reste de ta vie." Et il disparut.
Après cela, Père Antoine commença à combattre les démons par la prière. mais même alors, il fit des erreurs, car les prières doivent être humbles et non arrogantes. C'est ce qu'écrivit Père Antoine à propos de lui-même: " Plusieurs fois j'ai eu des disputes avec des démons. Un jour, l'un d'eux tomba sur moi pendant la nuit tandis que je dormais et il commença à me chatouiller des deux mains.Je bondissais de bas en haut de toute mes forces, mais je ne pouvais pas appeler quelqu'un. Soudain, il y eut une occasion, je bondis, pensais que c'était un séminariste. Il semblait que mon cœur était sorti de ma poitrine et sutait sans discontinuer de haut en bas. Quand je pus enfin bien le regarder, je vis deux cornes sur son front. Je lui tenais encore les mains pour l'empêcher de m'attaquer encore. Après cela, je me calmai un peu, je levais sa main gauche avec ma main droite et je la posai sur son front avec le paroles suivantes." Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit," et je commençai à tracer le signe de la Croix sur lui. Alors, le regardant droit dans les yeux, je lui dis: " Regarde, avec ta propre main, je t'ai signé!". Il répondit. " Et je continuerai à te faire du mal jusqu'au jour où tu mouras." Dans ma hâte, je ne réfléchis pas et je lui dis: " Très bien, on verra cela!" et il disparut. Ce que j'aurais du dire, c'était: " Que notre Seigneur Jésus-Christ t'en empêche!", mais il était déjà parti. Et à cause de cette bourde, pendant toute ma vie, j'ai du endurer toutes sortes d'ennuis venant du Diable. Il envoya vers moi de jeunes filles, même quand j'avais huitante ans, etc... Il y eut aussi les pensées pécheresses qui étaient si vivantes qu'elles paraissaient réelles, même si les gens étaient à cent deux cents kilomètres et plus loin encore, et en général, j'ai eu à subir toutes sortes de malheurs.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire: