Père Mitrophane
6.Condisciple du saint hiérarque Jean
Enfin nous arrivons de nouveau au monastère. Maintenant nous dépassons les ailes du dortoir du séminaire dans lequel l'archimandrite Mitrophane ( Manouilov) passa les derniers jours de sa vie. Il est temps à présent de se souvenir du vénérable staretz avec une bonne parole.
Père Mitrophane était bien connu et respecté dans la diaspora russe d'Europe, de San Francisco et à Jordanville. C'est vers lui que se tournaient de nombreuses personnes à des moments difficiles de leur vie et il aidait ceux qui étaient désespérés et sans espoir. Et alors le printemps fleurissait en leur cœur et une joie inattendue les envahissait. On peut même dire que Père Mitrophane était le serviteur de la Joie Inattendue Elle-même. Chacun sait que c'est là le nom d'une icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu. Eh bien Père Mitrophane gardait de l'huile de la lampade qui avait brûlé devant cette icône en Russie.
Père Mitrophane avait reçu de cette huile de son parent, le protobresbytre Mitrophane Bounevitch, homme de prière bien connu pour son don de claivoyance, qui avait reçu la couronne du martyre durant les années de persécution de la foi en Russie.
Père Mitrophane ( Manouilov) gardait cette huile comme un grand trésor. Il y eut de nombreux cas où les gens oints avec cette huile furent guéris de leur maladie. L'iconographe du Couvent du Mont des Oliviers ( Eleon) en terre Sainte, la moniale Thaïsia ( Antonina dans le Grand Schème +1997) fut ainsi miraculeusement guérie. Comme remerciement, Mère Thaïsia écrivit une icône de la Joie Inattendue et la donna au Père Mitrophane. A partir de ce moment, de nouvelles vagues de joie inattendue remplies de Grâce commencèrent à couler, car Père Mitrophane pouvait généreusement donner de l'huile de la nouvelle icône à tous ceux qui en avaient besoin. Et à nouveau, il y eut des guérisons miraculeuses quand les gens avaient la foi. Père Mitrophane disait souvent à ses enfants spirituels que la nouvelle icône de la Joie Inattendue était miraculeuse. Et pourtant, j'ai entendu j'ai entendu quelques personnes qui le connaissaient bien dire que les miracles n'avaient pas lieu sans les prières de Père Mitrophane. Lui-même essayait de le cacher de toutes les manières possibles et attribuait toute la gloire à l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu. C'est un exemple digne d'être imité!
Suivant l'exemple de son mentor, Père Mitrophane se consacra tout entier au service de son prochain et de la Sainte Eglise. Un exemple suffira à le prouver: au tout début de son ministère pastoral, Père Mitrophane fut nommé pour servir la communauté orthodoxe de Tunis. Ils avaient besoin d'une église là-bas. En arrivant, Père Mitrophane suggéra à ses fidèles la chose suivante: " Que chacun donne son salaire mensuel pour la construction de l'église!" Il fut le premier à mettre sur le plateau l'argent qu'il avait. Tous les paroissiens suivirent son exemple. Grâce à son désintéressement, la belle église de la Résurrection du Christ, fut construite à Tunis en une courte période de temps... ( Fin de la première partie) A suivre...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire