"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 25 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (IX)f


Church Entrance


9. Editeur et Père Spirituel (VI)
Père Antoine donnait aussi des instructions spirituelles par lettres. Il fut pendant des années l'instructeur spirituel du couvent de moniales de l'Icône de la Mère de Dieu de Wladimir à San francisco, ainsi que le père spirituel de l'higoumène du grand schème Ariadna.
En conclusion à notre histoire sur Père Antoine, citons les passages de ses lettres à différentes personnes qui montrent qu'il était un staretz et un grand homme de prière, qui avait personnellement expérimenté ce que signifient les paroles "voir Dieu constamment."
Mes chères Mère Higoumène Ariadna et sœurs de saint cloître. D'abord je vous félicite pour la fête patronale de la rencontre de l'Icône de la Mère de Dieu de Wladimir qui arrive. Souvent, très souvent, votre demeure entend la voix festive constante de l'Eglise. C'est bien, bon et salvifique, quand cela a lieu dans la paix et la joie ressentie par le cœur. Pourtant je peux imaginer avec grande difficulté combien de courage, de dévouement et de connaissance il vous faut pour accomplir la sainte obédience que vous avez acceptée de diriger le couvent situé au centre d'une ville importante dans ces temps éxécrables dans lesquels nous vivons. Que le Seigneur vous protège en toute circonstance et qu'Il vous guide imperceptiblement dans tous les dangers. Il en est ainsi dans la vie humaine: nous devons supporter certaines difficultés et épreuves que Dieu nous envoie afin de complaire au Père céleste.... Je ne me souviens pas exactement maintenant où il est écrit quelque chose sur les difficultés d'accomplir nos obédiences, mais la réponse était la suivante ( je cite librement), "supportez ce qui vous est donné, cela est en votre pouvoir, mais si vous essayez de l'éviter, alors quelque chose de pire et de plus difficile vous sera donné, que vous ne pourrez alors éviter; et c'est la Volonté de Dieu..."
"Dans peu de temps, je vous enverrai un livre que je viens d'imprimer à propos de la femme qui avait rôle de staretz u couvent de femmes de saint Séraphim à Diviyevo. j'en enverrai assez pour toutes les sœurs afin d'éviter le possible ressentiment d'une sœur qui se croirait négligée. je ne voudrais pas que cela arrive."
" Aux nouvelles moniales tonsurées, j'adresse la question suivante: à Mère Eunice. Quelle est votre nom, ma sœur? " et je réponds " Sauve-toi au Nom du Seigneur!" De même, je m'adresse à Mère Euphrosyne, " Quel est votre nom, ma sœur?" "" Sauve-toi au Nom du Seigneur!". C'est parce qu'il y a de tellles personnes que la paix existe dans le monde: car, souvenons-nous de la conversation qu'Abraham eut avec Dieu, selon laquelle s'il y avait eu, ne serait-ce que dix justes dans Sodome et Gomorrhe, la cité n'aurait pas été détruite. Ceci montre combien sont précieux aux yeux du Seigneur les justes, mais d'un autre côté, le Diable n'est pas endormi. Il essaie de les harceler de toutes les manières possibles, même de manière " miraculeuse", mais il ne peut les détruire complètement, car la grâce de Dieu sauve tous ceux qui essaient de complaire au Seigneur et qui se repentent de leurs manquements.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire: