"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 27 mai 2008

La Protection de la Tradition Orthodoxe

Cathédrale Sainte Barbara de Vevey (Helvétie)

Un des plus grands succès de Satan a été de séparer les gens des traditions vivantes de L'Eglise et d'instiller dans les esprits la notion que chacun avait le droit et la capacité d'interpréter l'Ecriture pour lui-même. Le concept contemporain d'enlèvement des chrétiens avant la grande tribulation de la fin des temps est un résultat logique de cette attitude fausse.
La Sainte Tradition, vivante dépositaire des enseignements du Christ, a été justement appelée " la vie du Saint Esprit dans l'Eglise" ( Vladimir Lossky). Sans cette Tradition remplie de l'Esprit, l'Evangile ne peut être compris correctement et Satan ne peut être vaincu.
Saint Basile le Grand, qui écrivait au quatrième siècle, déclara, "concernant les enseignements de l'Eglise...nous avons reçu quelques sources écrites tandis que d'autres nous ont été données secrètement par la Tradition apostolique. Les deux sources ont une force égale dans la vraie religion. Personne ne rejetterait l'une de ces sources, personne en aucun cas, personne, même s'il est peu familier des ordonnances de l'Eglise. Si nous attaquions les coutûmes non écrites, les jugeant de peu d'importance, nous mutilerions fatalement l'Evangile.

En ces temps périlleux, il est impératif que les chrétiens regardent au-delà des interprétations peu profondes et spéculatives de la modernité, pour aller vers les terrains fermes des enseignements chrétiens authentiques, enracinés dans la Sainte Ecriture. Le témoignage du Saint Esprit dans le Christiannisme a un millénaire de pensée unifiée, commençant avec les temps apostoliques, avec toutes les questions auxquelles sont confrontés les croyants aujourd'hui encore. Et c'est par cette richesse de cette pensée chrétienne consistante que des doctrines telles que l'enlèvement des croyants peuvent être vues comme les stratagèmes dangereux qu'ils sont en vérité.

Dennis E. Engleman 
in 
Ultimate Things/ An Orthodox Perspective on the End Times
Conciliar Press, Ben Lomond , California, USA 1995
Traduction française de Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: