"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 mars 2008

SAINT JEAN CHRYSOSTOME: Le Jeûne


[The Three Hierarchs]



















Quand le Grand Carême commence, préparons-nous et apprêtons nos armes spirituelles. Comme le font les cultivateurs, affûtons nos faux. Comme les marins, mettons de l'ordre dans nos pensées contre les vagues des désirs extravagants. Comme les voyageurs, préparons-nous à notre voyage vers le Ciel, et comme des lutteurs, dépouillons-nous pour le combat. 

Car le chrétien est en même temps un soldat, un marin, un cultivateur et un lutteur. Saint Paul le dit: " Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, [...] mais contre les esprits malins dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister..."

Mettez l'armure spirituelle et devenez soldat. Dépouillez-vous des soucis du monde, car le temps du Grand Carême est un temps de lutte. Cultivez votre âme. Coupez les épines du mal. Semez la parole de piété. soumettez le corps et mettez-le en sujétion à l'âme. Maîtrisez les vagues des désirs mauvais et empêchez la tempête des pensées malsaines.

Saint Jean Chrysostome
 in 
A Journey through Great Lent, 
Light and Life Publishing, USA1998
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: