"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 mars 2008

PRIERE DES STARTSY D'OPTINO


Startsy of Optina - S326

O Seigneur, accorde-moi qu'avec Ta paix, je puisse accueillir tout ce que m'apportera ce jour. Accorde-moi la grâce de m'en remettre complètement à Ta Sainte Volonté. 

A chaque heure de ce jour, instruis-moi et guide-moi en toutes choses. Quelque nouvelle que je puisse recevoir en ce jour, apprends-moi à l'accepter tranquillement avec la ferme conviction que Ta Sainte Volonté régit tout. Gouverne mes pensées et mes sentiments dans tout ce que je dis ou fais.

Quand des choses imprévues arriveront, que je n'oublie pas que tout est envoyé par Toi. Apprends-moi à me comporter sincèrement et raisonnablement avec tous, afin que je n'apporte ni confusion ni peine à quiconque. 

Accorde-moi, ô Seigneur, de la force pour supporter la fatigue du jour et pour accomplir ma part de ses événements.

Guide ma volonté et apprends-moi à prier, à croire, à espérer, à endurer, à pardonner et à aimer.

AMEN!


PRIERE DES STARTSY D'OPTINO 
d'après la version anglaise du livre
 Heavenly Wisdom from God-illumined Teachers on Conquering Depression,
 Saint Herman of Alaska Brotherhood, 
1998.
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: