"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 mars 2008

Saint Seraphim de Sarov: Le jeûne




Le jeûne, fut toujours lié à la prière. Le Christ Lui-même nous enseigna que certains esprits mauvais ne pouvaient être chassés que par le jeûne et la prière. Saint Séraphim recommandait donc le jeûne et une certaine réserve avant la prière et disait : « On ne devrait pas s’occuper des choses de Dieu l’estomac plein. Il ne peut y avoir aucune vision des mystères divins lorsque l’estomac est plein. » ( Instructions Spirituelles 1 : Dieu) Mais il ne cautionnait pas le zèle déplacé et dangereux qui, par une austérité extrême pouvait, sous prétexte d’ascèse, faire que le corps – Temple du Saint Esprit- ne puisse plus accueillir la liturgie personnelle de la prière.

« Personne ne peut accepter de prendre sur soi une règle d’abstinence stricte de toutes choses ou de se priver de tout ce qui pourrait servir à rendre ses faiblesses plus légères. Il faut prendre suffisamment de nourriture chaque jour pour que le corps, fortifié, puisse être l’ami et l’aide de l’âme dans l’accomplissement des vertus. Sinon, il peut arriver que tandis que l’on épuise son corps, son âme s’affaiblira aussi. Les vendredis et mercredis, et plus particulièrement pendant les quatre carêmes, prends de la nourriture une fois par jour et un ange du Seigneur deviendra ton compagnon. » ( Instructions Spirituelles 35 : Le Jeûne)

in Claude Lopez-Ginisty,
 La Garde de la Jérusalem intérieure
(La Prière selon Saint Séraphim de Sarov)
Editions du Désert, 2003

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