"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 28 mai 2012

Natalice & Enseignement du Staretz Samson de Russie


Click to view full size image

Je deviens faible… Ne les jugez jamais [les hétérodoxes]. Ils ne connaissent pas la richesse que vous et moi connaissons, cette richesse inépuisable… qu'il nous a été accordés de connaître: être orthodoxes, et non hérétiques… Je demande pardon au saint Patriarche pour tout ce que j'ai fait sans sagesse et de par ma volonté propre... Je veux être honnête… pendant cette séparation du corps… dans cette étape entre le second avènement et la troisième étape-l'Eternité. 


...Suis-je présentable? Etes-vous fâchés que je vous aie gardés si longtemps? Je ne vous ai pas scandalisés? 
Non, nous sommes heureux! 
Je suis comme je suis! 
Nous n'avons nul besoin d'un autre, ni d'un saint ni d'un pécheur. Tu es ce que tu es. Tu es exactement ce dont nous avons besoin. 
Je n'ai jamais été un saint. 
Nous avons besoin de ce que tu es exactement, nous n'avons besoin de rien d'autre. 
Il est difficile de respirer… 
Notre triomphe est l'éternité? 
L'humilité! Rien n'est plus important si ce n'est l'humilité et les larmes. Tu apprends, tu es moine. 
Devrons-nous amener ton corps à Jirnovtsy, s'ils nous prennent? 
Pour quelle raison? 
Que veux-tu dire, Père? 
Enterrez-moi près de mes parents. 
Père, et les cavernes de Pskov?[où il vivait formellement] 
Trop d'honneur...Trop d'honneur... Où que vous soyez...au travail, ou ailleurs, souvenez-vous toujours que le principal gage de notre salut, c'est nous-mêmes. La vie des autres n'est pas notre affaire. Qu'ils fassent comme ils l'entendent! Excusez-les, justifiez-les, souvenez-vous toujours… ce sont de pauvres gens et personne ne les a enseignés, personne, d'accord?… Ne faites de mal à personne. Telle est la Voie du Christ. Souvenez-vous que la mesure d'amour [que nous aurons] pour les autres est la mesure d'amour [que nous aurons] pour nous. Ne souhaitez du mal à personne… 
Dites à N... que nous nous verrons au Jugement Dernier. Qu'elle me regarde sans crainte, car elle m'a causé une grande souffrance, grande patience, grande humilité et tout cela pour mon salut éternel. Si je me suis plaint à son propos à quiconque, par manque de patience ou par apitoiement sur moi-même, alors je lui en demande pardon… 


A 4h 20 de l'après-midi, le Staretz Samson vit accompli son plus grand désir: une mort chrétienne. 


 Saint Staretz Samson, prie Dieu pour nous! 

*

Le saint Staretz Samson apparut à une de ses filles spirituelles après son natalice [naissance au ciel]. Elle avait l'habitude d'organiser des dîners en mémoire du Staretz Samson, en réunissant tous ses amis. 
Il lui apparut en rêve et lui donna les instructions suivantes: 
1) Ne prends pas le temps des autres et ne gaspille pas ton propre temps. Chaque minute devrait être consacrée au service du Seigneur, car ce temps, c'est ce qui acquiert l'éternité. 
2) Remets-t'en à moi sans critique, sers les autres et dans tes pensées sois toujours avec le Seigneur. Je suis un canal de la volonté de Dieu. 
3) Tu penses obtenir ma miséricorde par des dîners commémoratifs: tu te trompes. Je te demande d'accomplir strictement toutes les règles et de tenir toutes les promesses que tu as faites. 
4) Tu portes ton cœur sur ta manche (i.e. tu es émotive). Tu dois cacher tous tes élans émotionnels à tout un chacun. Concentre-toi et lave ton cœur de toute impureté afin d'acquérir le Saint Esprit dans ton cœur. 
5) Il n'est pas possible de faire marche arrière. Sois ferme en tout sujet spirituel, afin de ne servir que le Seigneur, à chaque instant, en pensée, en parole et en acte.


Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Elder Sampson, 
Patron of the Convert Movement.
 in 
The Orthodox Word 
N° 177
Platina, California, 
USA

Aucun commentaire: