Lorsque vous priez, le Dieu trine vous regarde avec des yeux plus brillants et plus lumineux que le soleil !
Pourquoi est-ce que j'offre de la lumière matérielle (cierges, lampades) à Dieu ou à la Mère de Dieu ou à un ange ou à un saint ? Saint Jean de Cronstadt a écrit : « J'offre la lumière matérielle (cierges, lampades) à Dieu, à la Mère de Dieu, à un ange ou à un saint afin qu'ils me donnent par leurs prières la Lumière de la Grâce divine, la Lumière spirituelle, afin qu'ils me guident loin des ténèbres du péché, à la Lumière de la connaissance de Dieu et des vertus. J'offre une lumière matérielle afin qu'ils allument dans mon cœur le feu de la Grâce du Saint-Esprit et éteignent de mon cœur misérable le feu des passions. »
J'offre de la lumière avec le désir de devenir lumière moi-même, afin de réchauffer et d'éclairer tous ceux qui sont dans l'église. C'est pourquoi j'allume des cierges devant les saintes icônes. Ce sont mes pensées lorsque j'allume des cierges et que je les mets dans le chandelier.
J'avoue que j'ai mis des cierges devant les icônes dans l'espoir de recevoir la bénédiction spirituelle des saints peints dessus. J'avoue mon souhait d'un bénéfice spirituel. Il y a la loi de la récompense, celle de l'attente d'un don en échange d'un don. « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.»[Matthieu 7,2], dit le Seigneur.
De même, lorsque vous priez seul et que votre solitude vous afflige et vous décourage, vous devez savoir que le Dieu trinitaire vous regarde avec des yeux plus brillants et plus lumineux que le soleil ! Et votre ange gardien, tous les anges et saints de Dieu font de même. Vous devriez le croire fermement. Ils sont tous unis à Dieu. Où Dieu se trouve, ils sont avec Lui. Là où est le soleil, il y a les rayons. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire