"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 juin 2025

Evêque Aimilianos et Staretz Aimilianos: La vigilance

Staretz Aimilianos



Quelle est la différence entre la vigilance et la prière de Jésus ? La vigilance signifie refuser toute pensée pour présenter notre moi intérieur, vacant et disponible, à Dieu. 

Cependant, vous ne pouvez pas laisser cet espace vide - il doit être rempli de quelque chose. Nous le remplissons de prière, en particulier la prière de Jésus dans la pratique dont nous discutons. Ces deux-là fonctionnent ensemble. Elles sont distinctes et pourtant elles travaillent ensemble. Nous ne pouvons pas pratiquer la vigilance seule et laisser l'intellect vide. Si nous le faisons, le Diable l'occupera rapidement avec quelque chose d'"intéressant" pour nous tromper, comme il l'a fait depuis l'époque d'Adam et Eve...

Selon l'explication du staretz Aimilianos concernant saint Hésychios [dans la Philokalie], les étapes de vigilance* sont les suivantes :

  1. Nous commençons à pratiquer la vigilance.

  2. Avec le temps, cela devient une bonne habitude.

  3. Avec la grâce de Dieu, la vigilance devient plus fréquente et plus cohérente.

  4. Nous atteignons un stade où nous pouvons observer pacifiquement la guerre spirituelle intérieure au sein de notre intellect.

  5. Cela conduit à l'approfondissement de la prière et au développement d'un état d'esprit doux et paisible.

  6. Finalement, nous arrivons à une condition semblable au Christ - l'union avec le Christ.

Bien que la catharsis [ou purification] ne soit peut-être pas une étape spécifique, elle se développe naturellement à travers ce processus.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


* [...] la vigilance, la veille, ce que les Grecs appellent nèpsis, est de rigueur. Veillons et prions pour ne pas être vaincus. Nous veillons, mais sans oisiveté. Le veilleur est celui qui, activement, lit à haute voix des psaumes, lit la vie des saints et les homélies des saints Pères, ou qui s’adonne à la prière du Nom de Jésus : celle-ci est proprement la veille de l’esprit uni au cœur. Source

Aucun commentaire: