"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 9 juin 2025

Lecteur John Malov : Quelle est la signification de 9 et 40 jours après la mort ?


 

La mort dans le christianisme orthodoxe n'est pas considérée comme la fin de notre existence. Après la mort, l'âme n'est séparée que temporairement du corps. Au cours des 40 premiers jours, il passe par certaines épreuves et rencontre son Créateur. Pendant cette période, le sort posthume d'une âme est décidé jusqu'à ce qu'elle soit finalement déterminée au Jugement Dernier précédant la Résurrection Universelle. Les 3e, 9e et 40e jours après la mort sont importants pour l'existence posthume du défunt.

La signification des jours après la mort

Quelle est la signification de 3 jours après la mort ?

Le Vénérable Macaire d'Alexandrie reçut un jour une révélation d'un ange. Il révéla au Saint ce qui arrive à l'âme après la mort. Bien que la Bible ne dise rien sur les jours particuliers après la mort et leur signification pour une âme humaine, cette révélation résonne avec les événements bibliques (Le Christ est ressuscité des morts le 3e jour après la crucifixion et Il est monté au Ciel le 40e jour).

L'ange révéla à St. Macaire que dans les deux premiers jours après la mort, l'esprit d'une personne reste sur terre accompagné d'anges et reste libre de voyager où il veut. Beaucoup d'âmes passent ces jours chez elles, à côté de leurs proches et de leur propre cercueil. Le troisième jour, parallèlement à la résurrection du Christ, les anges font monter l'âme pour adorer Dieu.



Après cela, l'esprit reste au Ciel jusqu'au 9e jour, habitant parmi les anges et les saints. Voir le bonheur céleste fait se réjouir les âmes des justes, tandis que les injustes déplorent leur vie futile, réalisant que le Ciel est hors de leur portée.

Pourquoi les funérailles ont-elles lieu le 3e jour après la mort ?

Dans les deux premiers jours après la mort, une âme connaît la séparation du corps. Être capable de rester avec le corps atténue sa souffrance. Après qu'un esprit soit monté vers Dieu le troisième jour, il ne reviendra pas sur terre avant la seconde venue du Christ. Tout comme l'esprit part vers Dieu le troisième jour, le corps doit être enterré dans le sol.

Signification du 9e jour après la mort

Le 9e jour, l'âme se tient à nouveau devant Dieu dans l'adoration. Cependant, après le neuvième jour, au lieu de contempler le bonheur du ciel, elle va voir les tourments de l'enfer.



Qu'arrive-t-il à une âme le 40e jour après la mort ?

Le 40e jour, les anges amènent une personne à Dieu une fois de plus, cette fois non pas pour le culte, mais pour un jugement personnel. Le Seigneur détermine où chaque âme demeurera jusqu'à la Parousie [Seconde Venue], la Résurrection générale et le Jugement dernier.

Pendant ces 40 jours, les prières de l'Église et des êtres chers sont particulièrement importantes pour l'âme d'une personne décédée. Pendant cette période, la prière intercède pour une personne devant Dieu et peut influencer son destin posthume.

Cela dit, les prières après 40 jours ne sont pas moins importantes. Nous n'avons aucun moyen de connaître le résultat du Jugement de Dieu sur le destin posthume d'une personne. Peut-être que le Seigneur ne permet pas que cela soit connu afin que nos prières pour le défunt ne cessent pas et que notre amour pour lui ne s'estompe pas.

Même si une âme est condamnée à la souffrance posthume, les prières des croyants peuvent influencer le résultat du Jugement dernier et transformer la colère de Dieu en miséricorde.

3, 9 et 40 jours après la mort

Le jour de la mort est le premier jour. Par exemple, si une personne décèse le 23, le troisième jour après le décès tombe le 25. Les neuvième et quarantième jours sont calculés de la même manière.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: