"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 juin 2025

Les mystères (?!) d'internet


Hier soir, j'ai remarqué que l'article du blog du 10 juin était pour le moins bizarre, et chose encore plus bizarre, je ne me souvenais pas du tout avoir mis ce texte en ligne. En général je prépare plusieurs articles lorsque mes yeux le permettent et je contrôle la veille de la publication que tout est en ordre. Ce que je n'ai pas fait le 9 juin au soir. Le résultat fut cet ersatz d'article sans queue ni tête dont je n'ai aucun souvenir! Et que j'ai supprimé.

Ce sont les grands mystères de la Toile. Il est arrivé que l'on me signale certains de ces mystères. Un texte spirituel sur un grand saint contemporain était émaillé de liens qui renvoyaient à des publicités pour des vêtements, ce qui me fit rapatrier tous mes articles sur le blog actuel. 

Un lecteur attentif me fit remarquer que l'image utilisée pour un article  particulièrement utile du point de vue spirituel était particulièrement inappropriée. Une femme fort dévêtue remplaçait l'icône choisie par mes soins. Aimablement, il me dit qu'il ne pensait pas que l'image initiale était celle qui trônait en tête de l'article. Cet article sur le dépouillement spirituel n'en était pas mieux illustré. 

Enfin certains traitements de texte tentent souvent d'imposer leur volonté et corrigent immédiatement d'autorité ce que l'on écrit et qui n'a pas l'heur de leur plaire. J'y suis attentif, mais quelquefois, lorsque le texte est long, certaines de ces aberrations m'échappent totalement.

Désolé!

C.L-G.


Aucun commentaire: