"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 18 avril 2025

Témoignage de conversion par Père Païssios d'un ancien détenu

 



Je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir ou de lire quoi que ce soit sur le bienheureux staretz Païssios. Un jour où ils m'avaient envoyé un livre du staretz Païssios de la part l'Organisation des familles avec de nombreux enfants d'Athènes, en plus du titre d'Honoris Causa, parce que j'avais aidé les enfants de ces familles à trouver du travail à Chypre, mais je l'avais donné à ma mère sans l'ouvrir. 

En lisant quelques pages, j'ai senti que je le connaissais depuis des années, il m'a donné dde la force et du courage et quelquefois il m'a même fait rire. J'ai lu le livre deux ou trois fois et j'ai vraiment senti que je vivais ce qui y était écrit. J'ai pleuré de joie...

Un de ces jours, le consul de Chypre d'un pays voisin m'a rendu visite et, entre autres, il m'a demandé si j'avais un quelconque avantage de cet isolement.

Ma réponse a été : j'ai rencontré Dieu, j'ai appris ma foi, je me suis redécouvert ! Je lui ai dit que j'avais perdu beaucoup de poids. 

Nous n'avons pas parlé ouvertement parce que nous savions tous les deux que nous étions sous surveillance. Le consul savait tout sur mon cas et m'a dit que malheureusement, dans ces pays, le ministère des Affaires étrangères ne pouvait pas offrir beaucoup d'aide. Il m'a également dit qu'après les enquêtes menées à Chypre, rien n'a été trouvé dont j'étais pénalement responsable et il pensait que dans peu de temps, je devais rentrer chez moi. Il m'a encouragé et je lui en suis reconnaissant.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: