"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 14 avril 2025

Père Haralambos Papadopoulos : N'ayez pas peur de l'enfer en vous, Dieu y est avec vous !

Père Haralambos Papadopoulos 


Rien en nous - une passion, un péché, une faiblesse, une transgression - ne peut empêcher Dieu d'entrer dans notre vie, de se révéler à nous. Parce qu'il n'y a rien qui puisse arrêter les soins aimants de Dieu, qui puisse retarder Sa présence. Il sera là au milieu de ces problèmes ! Il sera là dans votre obscurité, dans vos erreurs, afin de pouvoir vous sauver, afin de pouvoir vous guérir, afin de pouvoir vous réveiller, afin que vous puissiez grandir.


Il sera là au milieu des choses ! Il sera là dans votre maladie, votre blessure, votre séparation, votre divorce, votre licenciement de votre travail. Dieu fera Son travail à travers toutes ces choses ! Par votre traumatisme, par votre blessure, par la blessure saignante de votre existence !


Dieu aime et préfère travailler avec des personnes qui n'ont pas d'aide. Parce que Dieu et Sa grâce, pour trouver du repos dans une personne, doivent trouver un endroit approprié, un cœur brisé. Comment la lumière peut-elle pénétrer à travers un mur opaque ? Lorsque votre cœur est fait de pierre, plein de lui-même, rugueux, impossible à travailler - comment la lumière l'atteindra-t-elle ? 


Comment la lumière y pénétrera-t-elle ? Saint Païssios de la Sainte Montagne avait l'habitude de dire : « Savez-vous à quoi ressemble le mal, la haine dans le cœur de l'homme ? C'est comme un matériau isolant. Tout comme nous isolons une terrasse, une maison, de sorte que rien ne puisse y entrer, c'est la même chose avec le cœur qui est isolé par le mal et la haine, de sorte que la Grâce ne peut pas y pénétrer. » 


La Grâce ne peut pas y entrer. Pour que la Grâce puisse entrer dans le cœur de l'homme, elle a besoin d'espace créé par l'écrasement du cœur, d'un cœur qui est « brisé et contrit ».


Et donc, n'ayez pas peur de tomber ! N'ayez pas peur de la douleur ! N'ayez pas peur d'être penché, de devoir vous agenouiller ! N'ayez pas peur des moments difficiles ! N'ayez pas peur des longues nuits ! N'ayez pas peur de tomber dans votre enfer ! N'ayez pas peur de votre enfer ! N'ayez pas peur de vos passions, de vos péchés ! Ne soyez pas trop excité, ne vous stressez pas, ne cessez pas de vous battre ! Dans tout cela, il y a Christ Lui-même ! Dieu est au milieu de ces choses ! Il travaille sur votre salut là, dans votre enfer ! Dans vos moments difficiles ; dans vos moments de solitude !


Souvenez-vous de la Croix ! Souvenez-vous du vent froid de la solitude au Golgotha ! Rappelez-vous que tous les saints ont vécu des nuits difficiles, des nuits sans aube. Nous nous inclinons devant leurs auréoles, nous vénérons leur gloire dans l'Église, mais derrière ces auréoles, il y a la solitude, il y a la sueur du sourcil, il y a l'effort, il y a une vie dure. 


Il n'y a pas de don sans de grandes tentations et de grandes vicissitudes. Et donc, ne soyez pas terrifié lorsque vous sentez que vous êtes déchiré à l'intérieur, ne soyez pas terrifié par votre blessure !


Ne soyez pas terrifié par tout cela ! Ne vous découragez pas par la maladie de votre enfant ! Ne vous découragez pas si votre enfant a un besoin particulier ! Dieu le prendra, il le transformera, il le traitera, il le changera ! 


Lorsque mon premier fils est tombé gravement malade quand il était enfant, un prêtre m'a dit à l'époque : « ne faites pas l'erreur de vous lamenter pour votre enfant ! ne faites pas l'erreur de compatir pour lui ou de le considérer comme un enfant malade ! Ne lui montrez pas que vous avez pitié de lui ! Cet enfant, qui a souffert sans faute du ventre de sa mère, sera plein de dons de Dieu ! Dieu lui donnera grâce, Il le rendra plein de Grâce ! » Et c'est ainsi que c'était et comment c'est, vraiment !


Mais nous devons apprendre à attendre ! Nous devons apprendre la patience ! Nous n'avons pas besoin de craindre la nuit pour que l'aube puisse venir ! Nous devons comprendre que la nuit est un processus, une partie de l'avenir du matin ! 


La difficulté que vous traversez n'est qu'une étape que vous devez traverser. Ce n'est pas une malédiction ! Cela ne veut pas dire que Dieu vous a abandonné ! C'est une bénédiction de Dieu ! Peut-être que vous ne serez pas en mesure de comprendre cela à ce moment-là, peut-être que votre esprit ne l'acceptera pas, peut-être que votre cœur se rebellera ! C'est humain ! Mais Dieu est là au milieu de la tempête, et Il prépare le lendemain, ensoleillé, avec un ciel clair, plein de lumière !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Sayings of Romanian Elders


Aucun commentaire: