"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 avril 2025

La prière est libération des servitudes du monde

 



La prière signifie se libérer de la multitude des préoccupations mondaines.

La prière donne l'unité à l'esprit. Au lieu d'être dispersé partout, parce qu'il ne peut être satisfait de rien, votre esprit est complètement satisfait par Dieu qui le rend un avec Lui. C'est la prière. 

La prière rend l'esprit sourd et muet à tous les sens. 

La prière représente l'union essentielle de l'homme avec Dieu. 

La prière est le moyen qui fait que l'esprit se relie au Seigneur.

Aujourd'hui, je lisais quelque chose afin d'extraire quelques analogies sur les prières. Une phrase a attiré mon attention : tout ce qui détache l'esprit de l'attention sur Dieu est quelque chose de mauvais. 

Et cette chose m'a frappé durement. Nous avons tellement de choses qui nous éloignent si souvent du Seigneur et nous considérons cela comme normal, comme bon. 

Nous parlons souvent de divertissement, de détente et de toutes ces sortes de situations qui comblent le vide causé par notre manque de bon sens. 

Par conséquent, si quelque chose qui vous éloigne de la conscience de la présence de Dieu est quelque chose de mauvais, cela signifie que tout ce qui vous amène en Sa Présence est bon.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: