"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 19 novembre 2024

Théophane de Poltava: Sur la différence entre une vie naturellement bonne et une vie chrétienne

 



Vous demandez, quelle est la différence entre une vie naturellement bonne et une vie chrétienne ?

La différence est grande. Le chrétien vit une vie de grâce, alors qu'une personne qui est juste bonne par nature est sans grâce. Nous voyons à quel point cette condition est importante par le fait que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, et non par les bonnes actions. 

Les bonnes actions qui sont accomplies pour l'amour du Christ et dans l'esprit de Ses commandements nous rendent capables de recevoir la grâce de Dieu. 

Sans la grâce de Dieu, quelle que soit la qualité d'une personne, elle ne peut pas être sauvé. Cornelius le Centurion accomplit de nombreuses bonnes actions, mais il lui fut révélé qu'il ne pouvait être sauvé que lorsque le Saint-Esprit descendrait sur lui par l'intermédiaire de l'apôtre Pierre. 

Ce concept est développé simplement et en profondeur dans le dialogue bien connu de Seraphim de Sarov avec Motovilov : "Sur l'acquisition du Saint-Esprit". 

Essentiellement, sans la grâce de Dieu, il ne peut y avoir de véritables bonnes actions. On peut dire la même chose en partie des larmes. Alors qu'une personne est imparfaite, ses larmes sont imparfaites. Il y a différents types de larmes. Parfois, elles proviennent de la sensibilité, parfois du chagrin, parfois de la colère - ce ne sont pas des larmes chrétiennes. 

Les vraies larmes ne surgissent que lorsque l'on pleure ses péchés ou par gratitude envers notre Seigneur pour Sa bonté envers nous et pour Ses miséricordes. 

Pour vivre une vie pleine de grâce, il faut éviter les distractions et préserver la paix de cœur. Il est donc plus bénéfique pour celui qui désire une vie de grâce de vivre une vie plus isolée, plutôt que de s'absorber dans toutes sortes d'activités mondaines.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist Cathedral

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