Washington, D.C., le 15 novembre 2024
Le président Trump a annoncé mercredi qu'il nommait Tulsi Gabbard, une ancienne députée démocrate d'Hawaï qui a ensuite rejoint le Parti républicain, au poste de directrice du renseignement national.
Une fois que le président Trump aura prêté serment en janvier, Gabbard sera soumis à la confirmation du Sénat des États-Unis.
Gabbard a été une critique virulente du soutien des États-Unis à l'Ukraine, qui, selon elle, n'est pas le bastion de la démocratie que les médias occidentaux défendent.
En particulier, elle a critiqué le président Zelensky à plusieurs reprises pour sa persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].
Le 9 novembre 2023, elle a écrit sur Instagram : "Zelensky a maintenant le contrôle absolu des médias ukrainiens, a banni les partis politiques d'opposition et l'Église orthodoxe d'Ukraine, a déclaré la loi martiale et utilise le pouvoir absolu en vertu de la loi martiale pour annuler les élections présidentielles."
S'adressant à Tucker Carlson en décembre 2022, elle a déclaré : "[Le président Zelensky] a fermé la plus grande église ukrainienne ndu pays."
Le Parlement ukrainien a adopté le projet de loi interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] le 20 août et le président Zelensky l'a promulgué quatre jours plus tard. Selon le document, les affaires judiciaires contre des églises et des monastères individuels au sein de l'Église orthodoxe ukrainienne peuvent commencer 9 mois après le moment où elles sont entrées en vigueur.
Le président Trump a également annoncé qu'il n'invitera pas l'ancien secrétaire d'État Mike Pompeo, qui a activement agi en faveur du groupe schismatique en Ukraine et contre l'Église canonique, à revenir dans son administration.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire