Abba Arsenios [Praja], l'un des disciples les plus proches de Néophytos le Reclus, a laissé un testament à son disciple :
« Mon fils, je te laisse le don divin de l'hésychasme comme un héritage, comme une bénédiction transmise par Abba Neophytos le Reclus qui a été rendu digne du don divin de la pratique mystique de l'hésychasme.
Je vous laisse l'héritage de ce cadeau en tant que talent. Fais attention à ne pas l'enterrer, mais à le donner à des changeurs pour le multiplier et acquérir un intérêt décuplé, afin de ne pas éteindre la flamme mystique de la pratique de l'hésychasme.
Gardez le ciergee de l'hésychasme allumé et ne t'inquiète pas si tu sembles être seul. Abba Neophytos le Reclus a prophétisé qu'il y aura des milliers de personnes qui suivront le chemin mystique de l'hésychasme.
Les changements dans le monde seront difficiles, mais tout aussi étonnante sera la renaissance spirituelle de beaucoup. La pratique mystique de l'hésychasme descendra des montagnes et des grottes au cœur des villes. Et de nombreux jeunes, apparemment ignorants, se réveilleront à une vie spirituelle semblable à celle d'autrefois. Cette résurrection sera merveilleuse, exactement là où l'on croit que la mort règne.
Le Saint-Esprit te montrera le pouvoir qui surpasse toutes choses. La pratique mystique de l'hésychasme s'épanouira dans le désert de nombreux cœurs, qui deviendra alors le ciel incarné. Je te laisse la bénédiction de l'hésychasme, que tu dois garder allumée dans ton propre cierge comme une étincelle à partir de laquelle beaucoup d'autres peuvent allumer le leur.
N'essaie pas de comprendre comment ce miracle se déroulera ; le mystère de la pratique de l'hésychasme sera le mystère de l'avenir de notre monde. Les temps à venir seront la confrontation la plus terrible entre la lumière et les ténèbres, entre l'esprit de la vie et celui de la mort. Mais le pouvoir de la lumière sera si fort qu'il dépassera toutes les lois naturelles. Prends part à la grande flamme spirituelle de cette pratique mystique. Je te laisse cette bénédiction, et que le don de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec toi et tous les chercheurs de ce mystère divin. Que le Saint-Esprit vous protège. Amen. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire