"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 septembre 2024

11e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Saint Apôtre Pierre
 

Nous rencontrons souvent des saints qui étaient évêques ou moines (et moniales), mais de nombreux saints étaient mariés. On nous dit que le saint apôtre Pierre était marié parce que sa belle-mère était malade (Mt 8, 14). Aujourd'hui, le calendrier des saints nous offre la commémoration d'un couple marié, les saints martyrs Adrien et Natalie. 

Ce couple vertueux vécut à la fin du IIIe siècle et subit le martyre en 306. Adrien était soldat au service de l'empereur romain Galère Maximien, protégé du diabolique empereur Dioclétien. Galère Maximien était également connu pour sa haine du christianisme et sa persécution des chrétiens. Il proposait de récompenser quiconque dénoncerait des chrétiens afin qu'ils soient jugés. C'est ainsi qu'un groupe de 23 disciples du Christ fut capturé à Nicomédie. Adrien vit comment ces âmes pieuses confessaient hardiment leur foi dans le Christ Sauveur et s'émerveilla de leur courage face à la persécution et à la torture. Il fut tellement impressionné qu'il les interrogea sur leur foi et fut inspiré par Dieu de se déclarer chrétien, bien qu'il n'ait pas été baptisé. Cette déclaration fut rapportée à l'empereur. Adrien fut immédiatement arrêté et emprisonné. L'empereur, non seulement furieux, mais aussi perplexe, demanda à Adrien s'il était devenu fou en risquant d'être exécuté. Il lui proposa néanmoins de sacrifier aux idoles païennes et de leur demander pardon, mais il refusa. 

Saints Adrien et Nathalie


La tradition rapporte que la jeune épouse d'Adrien, Natalie, avec qui il n'était marié que depuis un an environ, vint le voir à la prison. Elle se réjouie de la nouvelle qu'Adrian était devenu croyant en Christ car, secrètement, elle était aussi devenue chrétienne. Elle encouragea son époux en lui disant qu'il avait acquis un grand trésor en embrassant la Vraie Foi et en lui rappelant que tout le reste n'était que poussière et cendres.

Les tortures auxquelles les captifs étaient condamnés furent extrêmement brutales, mais Natalie encouragea son époux tout au long du processus, craignant qu'il ne s'affaiblisse, mais il resta résolu face au martyre. Il était prévu que les corps soient détruits par le feu, mais un orage éteignit les flammes. De plus, de nombreux bourreaux furent frappés par la foudre. Plus tard, un commandant de l'armée demanda à l'empereur la permission d'épouser la veuve, qui était jeune et riche, mais Natalie se cacha. Dans un rêve, Adrian lui annonça qu'elle irait bientôt rejoindre sa récompense céleste. En effet, épuisée par tout ce qui s'était passé, Natalie s'endormit auprès du Seigneur. Les saints Adrien et Natalie sont aujourd'hui considérés comme les saints patrons des couples mariés. Le monastère du Kykkos, à Chypre, possède une partie des reliques de sainte Natalie.  

+

La lecture de l'Évangile de ce dimanche est Matthieu 18 : 23 - 35 et c'est la parabole du serviteur méchant. Le point de départ habituel de la formulation de ces notes est la lecture du commentaire de Théophylacte, qui dit : « L'interprétation de la parabole dans ses détails ne devrait être faite que par quelqu'un qui a l'esprit du Christ ». En examinant les chapitres qui précèdent immédiatement celui-ci, nous voyons que Pierre demandait au Seigneur : « Combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi et je lui pardonnerai ? » Ainsi, la prémisse de cette parabole est la nécessité du pardon. Comme dans toutes les paraboles, tout est symbolique. Le roi est celui qui s'est incarné pour nous et, en tant que bon juge, Il règle Ses comptes avec Ses serviteurs. Théophylacte le souligne : « Il ne punit pas sans avoir d'abord jugé. Ce serait cruel ». 

C'est nous-mêmes qui devons dix mille talents, en recevant tout de Dieu et en ne rendant rien. Il y a plusieurs niveaux dans la société. Le plus gros débiteur de l'histoire était un homme qui avait un certain niveau de responsabilité, mais qui ne servait pas particulièrement bien son maître en usant de son autorité sur les autres. La référence à la vente est une métaphore de l'aliénation de son seigneur, c'est-à-dire de Dieu. Sa femme et ses enfants représentent les actes de l'homme. Il va donc être livré à un autre maître, opposé à Dieu. Face à cette réalité, l'homme tombe en implorant la pitié, c'est-à-dire un délai supplémentaire pour payer.  Le roi, c'est-à-dire Dieu, est miséricordieux et accorde encore plus que ce que l'homme attendait. Dieu remet entièrement la dette. Ce qui ressemblait à première vue à de la sévérité visait simplement à concentrer l'esprit du serviteur afin qu'il place tout son espoir et sa confiance dans la miséricorde du Seigneur. 



Malheureusement, le serviteur ne retient pas la leçon. Il ne suit pas l'exemple de compassion de son Seigneur, mais traite un compagnon de service avec une inhumanité totale. Il est fort probable que ce compagnon de service était d'un niveau social inférieur, car sa dette était beaucoup moins importante. Les autres serviteurs qui ont rapporté cela au roi représentent les anges, qui aiment le bien. 

Parabole du Serviteur méchant


Théophylacte nous rappelle qu'ils n'ont pas raconté ces choses à leur Seigneur parce qu'il n'en avait pas connaissance, mais pour que nous comprenions comment les anges veillent sur nos vies et ne sont pas heureux de voir l'inhumanité avec laquelle nous traitons si souvent nos semblables. Je cite : " Le Maître, dans son amour pour l'humanité, s'oppose au serviteur, pour montrer que ce n'est pas le Maître, mais la sauvagerie et l'ingratitude du serviteur qui a révoqué le don. Le passage se termine par un avertissement. Il nous est demandé de pardonner avec notre cœur et pas seulement avec nos lèvres. Lorsque nous demandons le pardon, il ne faut pas que ce soit un simple stratagème juridique, mais nous devons le penser vraiment. Sinon, nous serons comme le mauvais serviteur de la parabole et nous savons ce qui lui est arrivé parce que son repentir était faux".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND


Aucun commentaire: