"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 2 septembre 2024

Frère Ioanichie Bălan : Enseignons-nous par la prière

 

  1. 1.Tout d'abord, priez, puis commencez n'importe quelle activité. Si vous n'avez pas beaucoup prié, vous ne réussirez pas beaucoup ce jour-là. Essayez ceci.


  2. 2.Si vous priez plus, vous devenez éternel. Voulez-vous apporter une contribution majeure à votre famille et à la nation dans laquelle Dieu vous a fait naître ? Alors priez davantage.


  3. 3.La déification de l'homme [devenir comme Dieu] commence par la prière et se termine par la prière. Vous commencez par Notre Père et vous terminez par la prière du cœur, ou par la prière du feu et des larmes qui se déversent sans que vous sachiez comment et quand, et qui ne cessent pas.


  4. 4.La persévérance dans la prière est le plus grand travail parce que tout en vient.


  5. 5.Si vous avez appris à prier, alors vous connaissez toute la théologie.

Enseignons-nous par la prière. Quoi qu'il arrive, celui qui prie ne peut que gagner. Celui qui parle perd. Celui qui parle beaucoup perd beaucoup.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Sayings of the Romanian Elders

Aucun commentaire: