Que devraient apprendre les jeunes, qui se sentent plutôt perdus aujourd'hui, de la vie du staretz Proclu ?
Un jour, j'ai emmené mon frère cadet, qui se sentait perdu, pour parler au staretz. J'ai compris de ce que le staretz Proclu a transmis à mon frère et de ce que mon frère a reçu qu'il l'a encouragé, lui disant que Dieu ne nous abandonne jamais. C'est-à-dire que notre vie se déroule sous ses yeux et c'est la chose la plus importante.
Un enfant grandit et se développe sous les yeux de ses parents et sait qu'il est protégé. Le staretz voulait transmettre le fait que Dieu nous protège, est présent à chaque instant de notre vie, et cela devrait nous encourager à avoir plus de détermination, de responsabilité et de conscience de l'importance de notre vie.
Je me souviens d'un événement de la vie de saint Porphyries, lorsqu'il a reçu la visite de certains motards et qu'il a eu une discussion avec eux sans mettre l'accent sur la foi ou le Christ.
Quelqu'un lui a reproché de ne pas réprimander ces jeunes pour leur vie pécheresse. Le staretz Porphyrios lui a dit que ces jeunes n'étaient pas encore prêts à être assomés par de telles choses, mais qu'ils avaient besoin de ressentir un peu d'amour.
Le staretz Proclu, dont la pédagogie venait du Saint-Esprit et non des livres, faisait la même chose ; il voulait qu'une personne goûte un peu d'amour et reçoive un encouragement lui disant qu'elle a une raison de vivre et pour laquelle se battre.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire