"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 17 août 2023

L'Assemblée des évêques émet un dernier avertissement à Elpidophoros


Helleniscope rapporte que l'Assemblée des évêques (l'ancienne SCOBA, ou à ce stade, ce qui en reste) a réitéré un avertissement écrit à l'arc évêque Elpidophoros de l'archidiocèse grec de ne pas consacrer Alexander Belya. Comme nous le savons dans notre article précédent, Abp Elpidophoros ne se soucie pas vraiment de ce qu'ils pensent, mais ils émettent un dernier avertissement quoi qu'il en soit.

Comme nous l'avons écrit dans notre précédent article réservé aux membres, l'« unité » de l'orthodoxie mondiale en Amérique est une bombe à retardement, et c'est peut-être l'action qui allume le fusible. Le texte de leur réponse est le suivant.

ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES ORTHODOXES CANONIQUES DES ÉTATS-UNIS

11 août 2023
Son Éminence Archevêque Elpidophoros
Archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique
10 East 79th Street
New York, NY 10075

Ton Éminence, Frère bien-aimé en Christ,

Salutations au nom de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.

C'est avec tristesse et déception que nous avons reçu votre lettre du 7 août 2023, concernant votre intention d'ordonner Alexander Belya à la Sainte Épiscopatie malgré nos préoccupations et nos objections. Notre position, exprimée dans les lettres datées du 27 juin 2022, du 12 juillet 2022 et du 19 janvier 2023, n'a pas changé.

Par conséquent, nous venons à vous à la onzième heure, priant pour que, pour le bien de l'unité orthodoxe en Amérique, vous ne procédiez pas à cette ordination. De plus, nous vous demandons de proposer au Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique qu'il renverse sa décision d'élever cet individu à l'Épicopat, dont la conduite et le statut canonique ont causé, et continueront de causer, tant de divisions parmi les chrétiens orthodoxes des États-Unis.

En vous souhaitant une fête bénie de la Dormition de la Très Sainte Theotokos, nous restons,

Vos frères et concélébrants,

Métropolite Saba, vice-président
Archidiocèse chrétien orthodoxe d'Amérique du Nord

Évêque Longin, évêque orthodoxe serbe de la Nouvelle Gracanica-Amérique du Midwest

Métropolite Nicolae, métropole orthodoxe roumaine des Amériques

Métropolite Tikhon, Église orthodoxe en Amérique

CC : Sa Toute-Sté, patriarche œcuménique Bartholomée
Sa Béatitude, le patriarche Jean X d'Antioche et tout l'Orient
Sa Sainteté, le patriarche Porfirije de Serbie
Sa Béatitude, le patriarche Daniel de Roumanie

***
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: