La lettre publiée sur le site web du diocèse de Hongrie se lit comme suit :
Monsieur le Premier ministre,
Je vous lance un appel en tant que chef d'un gouvernement qui fait beaucoup non seulement pour préserver et augmenter les valeurs spirituelles et morales chrétiennes en Hongrie, mais aussi pour aider les chrétiens persécutisés dans diverses parties du monde.
Le 7 août, le tribunal municipal de Vinnitsa a condamné le Métropolite Jonathan (Yeletskikh) qui a été inculpé dans "des actions visant à changer ou à renverser le système constitutionnel et à assumer le pouvoir" ainsi que "l'empiètement sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine".
Le métropolite Jonathan est une hiérarque avec un long service. Au tournant des années 80 et 90, il était l'higoumène de la Laure des Cavernes de Kiev et il a apporté sa contribution à la renaissance de ce sanctuaire, dont les moines sont maintenant chassés par une décision des autorités. Plus tard, il a dirigé séquentiellement plusieurs diocèses de l'Église orthodoxe ukrainienne, et depuis août 2014 - les diocèses de Tulchine et Bratslav.
Son Eminence Jonothan est un compositeur ecclésial exceptionnel dont les compositions sont interprétées par de nombreux chœurs de premier plan.
S'il vous plaît, cher Monsieur le Premier ministre, faites tout votre possible pour attirer l'attention de la communauté internationale sur la décision sans précédent de la Cour de la ville de Vinnitsa et pour obtenir la libération du vénérable hiérarque, si ce n'est pour d'autres considérations que pour des considérations de nature humanitaire. Son éminence a 74 ans ; il souffre de diabète sous une forme sévère. La privation de liberté ne signifie rien d'autre que la condamnation à mort.
Que le Seigneur vous préserve, vous et le pays de Hongrie aimant Dieu !
+ Hilarion
Métropolite de Budapest et de Hongrie
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire