"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 juin 2023

Les" chrétiens" de Serge Dumenko dans leurs œuvres

 

L'archimandrite Roman (Podlubnjak). Photo : Église orthodoxe ukrainienne



Le SBU [KGB ukrainien] a rejeté la demande du Métropolite Pavel de prier dans la Laure lors des funérailles du défunt archimandrite Roman (Podlubnjak).

Le 2 juin 2023, l'higoumène de la grotte de Kiev a demandé au SBU de participer au service funéraire d'un moine du monastère décédé, l'archimandrite Roman (Podlubnjak), mais cela lui a été refusé, comme l'a déclaré l'archiprêtre Nikita Chekman, avocat de l'abbé, sur sa chaîne Telegram.

"Le Métropolite Pavel a entretenu des relations amicales avec le défunt archimandrite Roman, qui a travaillé pendant de nombreuses années aux Cavernes de Kiev", a écrit l'avocat. "Vladyka souhaitait vraiment rendre un hommage de prière au Père Roman et participer personnellement à son service funéraire. La défense a demandé au bureau d'enquête de le faire, mais malheureusement, la demande a été rejetée.

L'avocat a rappelé que le Métropolite Pavel n'a jamais violé les obligations qui lui ont été imposées par le juge d'instruction pendant toute la période de son arrestation et de sa mise à résidence 24 heures sur 24.

"Compte tenu de l'utilisation de la surveillance électronique, nous pensons que le refus d'accorder la permission d'assister au service funéraire et à l'enterrement restera sur la conscience de la personne qui a pris cette décision, car il existe des lois, des règlements et des ordres, mais il y a aussi les relations humaines sur lesquelles ce monde est construit", a déclaré le Père Nikita

Les funérailles de l'archimandrite Roman [étaient] prévues pour le 3 juin à l'église de Sant'Agapito alle Grotte, après la liturgie à 7h00.

Comme indiqué précédemment, l'archimandrite Roman, chef de chœur et professeur à l'Académie théologique et au séminaire de Kiev, est décédé le 1er juin.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


citant Union des Journalistes orthodoxes

Aucun commentaire: