"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 juin 2023

Le manteau de la miséricorde

 


Un homme miséricordieux marchait sur le chemin et il vit un pauvre homme qui était mort et nu. Il enleva son manteau et en couvrit le mort par compassion.

Après un certain temps, un malheur lui advint : il tomba de son cheval et se cassa gravement la jambe.

Les médecins déclarèrent à l'unisson qu'ils devaient l'amputer sinon il mourait et ils promirent de revenir le lendemain pour le guérir de cette manière terrible et ils le quittèrent.

L'homme fut bouleversé. Il ne pouvait pas dormir et pleurait sans cesse.

Au milieu de la nuit, un étranger se présenta et lui demanda :

« Pourquoi pleures-tu ? `

« Comment ne pas pleurer, monsieur ? Les médecins veulent me couper la jambe. `

« Montre-la-moi. » demanda l'homme qui lui était apparu.

Après l'avoir regardé, is lui dit :

Maintenant, lève-toi et marche. `

« Je ne peux pas car elle est cassée. `

« Essaie, l'étranger insista l'étranger. Appuie-toi sur moi ! `

L'homme malade l'écouta et il commença à marcher avec difficulté

« Tu  boites toujours, remarqua l'étranger et comme s'il frottait la jambe malade avec quelque chose , il lui dit : Maintenant, va te coucher. `

« Est-ce que tu me quittes déjà ? s'écria l'homme.

« De quoi d'autre as-tu besoin ? Tu es en bonne santé maintenant, dit l'homme.

Au Nom de Dieu qui t'a envoyé à moi, dis-moi « qui es-tu ? ` demanda à l'étranger l'homme qui avait été miraculeusement guéri.

Regarde-moi et dis-moi, n'est-ce pas ton manteau ? `

Oui, c'est vrai, monsieur, c'est le mien, confirma l'homme.

« Je suis l'homme que tu as vu mort et nu et que tu as couvert de ton manteau. Pour ta bonne action, Dieu m'a envoyé pour te guérir. Remercie Dieu, dit-il et il disparut.

L'homme se sentit complètement rétabli et rendit gloire à Dieu et les médecins s'émerveillèrent du miracle au-delà de l'imagination et de la compréhension humaine.

Extrait de The water of life – 300 short stories with a spiritual meaning [L'eau de la vie - 300 nouvelles à la signification spirituelle Sophia Publishing.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: