"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 31 mai 2023

Marina Biryukova_ LE TEMPS EST LA PRÉSENCE DE DIEU

Ange sur le beffroi du monastère de Pskov-Pechersk

Ange sur le beffroi du monastère de Pskov-Pechersk

Qu'est-ce que le temps ? Comme vous le savez, il n'y a pas de définition scientifique ou philosophique exacte. Il y a des choses qui ne peuvent pas du tout être objectives, c'est-à-dire les regarder de l'extérieur et s'en faire une idée, indépendamment d'elles-mêmes. Vous ne pouvez pas non plus considérer Dieu de l'extérieur -à moins qu'Il ne veuille se révéler à nous d'une manière ou d'une autre.

Par conséquent, la pensée de l'Eglise cherche une réponse à une autre question : qu'est-ce que le temps pour vous et moi ?

Le monde a été créé avec le temps. "Jésus-Christ est le Créateur non seulement des choses, mais aussi du temps et de tous les temps mêmes dans lesquels les choses ont été créées", écrit saint Pierre Moghila dans son ouvrage "Confession orthodoxe de la foi de l'Église catholique et apostolique de l'Église orientale". Et l'épître aux Hébreux dit que le Père, par le Fils, « a aussi créé l'éternité » (Hébreu. 1 : 2).

Le temps est le moyen par lequel la Providence de Dieu agit dans le monde. L'action de la Providence de Dieu ne peut pas s'arrêter et donc le temps ne peut pas s'arrêter.

Sans le temps, le monde est impensable; dans le temps, il est en constante évolution. En même temps, comme le dit le Sauveur Lui-même : "Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés." (Matt. 10:29-30). Ainsi, le temps est un moyen d'action dans le monde de la Providence de Dieu, un moyen de son développement continu. L'action de la Providence - la volonté de Dieu pour tous et pour chacun de nous - ne peut pas s'arrêter, donc le temps ne peut pas s'arrêter.

En effet, tout ce qui se trouve dans notre vie terrestre peut être interrompu, arrêté - mais pas le temps. Probablement, beaucoup d'entre nous ont eu des situations où il semblait que la vie avait atteint une impasse. Nous avons perdu tout ce que nous avions, nous n'avions aucun moyen de nous en sortir, personne n'avait besoin de nous... Mais le temps passe ! Sa providence pour vous travaille donc. Le Seigneur ne vous a pas oublié. Il vous regarde à chaque instant et attend votre prochaine étape. Vous êtes dans Sa Providence, vous êtes en son temps - donc le découragement et le désespoir sont impossibles.

C'est ce que représente le temps pour nous, - la Présence de Dieu.

***

Quand, réalisant mon intérêt aigu pour le problème du temps, j'ai commencé à lire quelque chose à ce sujet, je suis tombé sur une conférence de Métropolite Kallistos (Ware) "Le temps prison ou chemin vers la liberté ?" L'évêque Kallistos dit que le sens du temps est le plus pleinement révélé dans le contexte de la liberté et de l'amour.

"Le temps est directement lié au "détachement" ou à la "diminution" de Dieu, nous laissant, nous, les gens, la liberté d'aimer. C'est, si vous le souhaitez, un "espace" qui nous permet d'aller librement et de notre propre gré pour rencontrer Dieu. "Voici, je me tiens à la porte et je frappe", dit le Christ. "Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre la porte, je viendrai à lui et je dînerai avec lui, et lui avec moi" (Apocalypse 3:20). Dieu frappe, mais n'enfonce pas la porte ; il attend que nous ouvrions. Cette attente de Dieu, est le sens même du temps."

Après avoir lu ceci, j'y ai réfléchi. Combien de fois entendons-nous des soupirs que la vie est courte, qu'elle a « filé », etc. Mais combien de temps, juste une vie invraisemblablement longue s'avère être si vous la mesurez avec cela - l'attente de Dieu ! Combien d'années a-t-Il attendu mon premier pas vers Lui, combien d'autres après cela - le second ? Il semble grand temps d'abandonner cette personne : il est clair que cela ne servira à rien. S'il se rapprochait d'elle, elle s'enfuirait en courant, vers son désert spirituel...

Mais Il a attendu sans me priver de ma chance, sans me priver d'indices tranquilles et sans nuire à ma liberté, peu importe à quel point je l'ai utilisée. Je ne sais pas si ce temps peut être appelé perdu ou non : après tout, ce n'était pas seulement le moment de Son attente, mais aussi mon temps - bien que lent, incohérent, extrêmement compliqué, mais toujours en mouvement vers Lui... Et c'est mon grand bonheur que j'ai encore progressé d'une manière ou d'une autre et, entre-temps, d'avoir réussi à m'intégrer dans mon temps sur terre.Si vous me comparez à au figuier d'une parabole célèbre (voir : Luc 13. : 6-9), nous devons admettre que le Vigneron m'a labouré et m'a fertilisé non pas une seule fois, mais plusieurs ; mais il ne sarclera aucun d'entre nous sans fin. Parce qu'une telle infinité serait une mauvaise infinité. Le choix que tout le monde devrait faire serait reporté indéfiniment. Une personne aurait la possibilité de "souiller la terre" indéfiniment, n'étant rien et personne - selon un proverbe bien connu, ni une cierge ni un diable. Le fait que le terme terrestre de chacun de nous et le temps de toute l'humanité sur terre soient limités - grande sagesse et vérité du Seigneur. Il nous donne du temps en continu, mais pas indéfiniment. Nous devons nous en souvenir et l'apprécier à toute heure.

" Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais.Eph. 5:15-16). Alexander Lopukhin dans son commentaire donne une traduction plus précise : achetez du temps, achetez-le en tant que propriété. Qu'est-ce qu'on achète au magasin ? Ce dont nous avons besoin. Pour quoi ? Pour utiliser l'achat aux fins prévues. C'est ainsi avec le temps : je prends délibérément cette journée pour qu'elle serve ma transformation et ma croissance spirituelles. Je traiterai cette journée comme achetée à un prix cher, pas comme un cadeau ; comme la seule, unique, et non comme l'une des nombreuses journées identiques. "Car j'ai vu mon frère couché dans le tombeau, dans l'ignominie et la laideur ; qu'ai-je attendu..."" Je remercierai Dieu de ne pas être encore dans la tombe, de pouvoir changer quelque chose- et je me souviendrai que les jours sont mauvais.

***

Le temps est un grand maître à l'école de théologie. Il enseigne non seulement la mémoire d'un mortel. Cela nous apprend à ne pas nous attacher à quoi que ce soit de transitoire. L'homme était jeune, en bonne santé, beau, énergique, en demande... Et maintenant, il ne s'agit plus de lui. La femme aimait les nouvelles choses, mais qui ne les aime pas... Et donc le miroir convainc qu'il n'y a plus de sens dans les nouvelles choses. 

Le vieillissement est un énorme stress, mais c'est aussi une chance de voir le temporaire - éternel ; d'accepter ce qui change temporairement, et de se tourner vers ce qui ne changera pas, que vous seul pouvez changer. Et c'est aussi la miséricorde du Créateur des temps - Il ne nous donne rien pour toujours. Dans ce qui a été donné pour toujours, une personne restera coincée pour toujours ; et toute privation l'oblige à chercher, à rattraper ce qui a été perdu, à se battre encore et encore pour la plénitude de sa vie - en bref, à grandir, à dépasser les circonstances amères. Ainsi, le temps nous prive de richesses périssables et nous enrichit de richesses impérissables. Et toutes les tentatives de lutter contre la temporaryité des biens terrestres - de prolonger artificiellement votre jeunesse, de chercher des méthodes pour prolonger la vie elle-même, enfin, pour tromper la mort, en la remplaçant par la congélationl, dans l'espoir de le décongeler, comme une grenouille d'étang, dans environ cinq cents ans, sont pathétiques, terribles et condamnées. Comme toute tentative de combattre Dieu.

***

À l'époque soviétique sans mémoire, nous avons tous été exhortés à "dépasser le temps" - c'est-à-dire à dépasser le plan. Dans les temps modernes, la course avec le temps est une carrière, un succès. Je me souviens de la chanson d'une starlette de la pop (je pense qu'elle est morte à présent) : "Nous avons besoin d'avoir du temps pour tout, sinon la gloire se détournera et ira à une autre..."

Et sans trop de revendications sur la carrière et la célébrité - nous sommes tous pressés, tout le monde doit avoir le temps de faire... ce que nous devons faire. Tout le monde a beaucoup de choses à faire, de problèmes et "seulement 24 heures sur 24" - la phrase est couramment utilisée. La hâte constante, l'agitation, la charge de travail - sont les caractéristiques de l'homme moderne. Les gens arrêtent de lire parce qu'ils n'ont pas le temps. Ils cessent de penser à eux-mêmes, selon Socrate - ils sont toujours forcés de penser aux leurs, à leurs dettes, à leurs problèmes, à leurs difficultés. Une personne, en fait, se perd, elle devient une fonction, un appendice de ses devoirs et besoins sans fin.

Mais ici, on entre dans le temple... et on se retrouve dans un monde où personne ne se presse. Il n'y a rien à cacher, c'est dur ! - Surtout quand on est pressé par les circonstances. Moi-même j'ai souffert : je dois aller à l'hôpital rendre visite à ma mère, et avant cela à la pharmacie, alors pourquoi l'office de l'Annonciation est-il si long... L'Église comprendra et vous pardonnera si vous quittez le temple pour aider votre prochain, mais elle ne se précipitera pas et ne réduira pas l'office au nom de la " vraie vie ". Car l'un des objectifs de l'Église est de sanctifier le temps. Il y a un cycle annuel de services divins, un cycle quotidien. Il y a des cycles horaires, ces heures mêmes - malheureusement, nous ne les lisons plus par heures aujourd'hui, mais elles nous disciplinent tout de même, en nous rappelant la sainteté du temps. Et chaque fête de l'Église nous rappelle un événement qui s'est produit - pas n'importe quand, mais exactement au moment où il était censé se produire, quand son heure est venue. "Lorsque les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils unique..." (Galates 4:4).

Le temps nous est donné pour que nous devenions différents, pour que nous ouvrions la porte au Christ qui y frappe

La vie ecclésiale, telle que nous l'abordons, nous amène finalement à réfléchir sur nous-mêmes et sur ce pour quoi le temps nous a été donné. Pas pour prendre de l'avance sur les autres ou pour faire carrière. Pas pour avoir le temps de tout faire. Tout ce que nous avons géré - même le bien, le bien ! - peut s'écrouler à tout moment. Le temps nous est donné pour devenir les autres, pour ouvrir la porte au Christ qui frappe à notre porte. Le reste s'ajoutera ! Soyons plus précis : il s'ajoutera à ce pour quoi la volonté de Dieu est présente. Et le reste, nous n'en avons pas besoin.

Pendant mon séjour au monastère de Pskov-Pechersk, j'ai prêté attention à la peinture du mur extérieur de l'un des temples : un ange pointant sa main vers l'horloge. Un rappel  que le temps est sacré.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

Aucun commentaire: