"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 28 mai 2023

Métropolite Luc [Eglise canonique d'Ukraine]: COMMENT INVENTER UNE BOMBE D'AMOUR Notes de guerre

 

Le Christ est parmi nous, chers lecteurs !


Peu importe ce que l'on invente, disait un staretz contemporain, cela finit toujours par devenir une arme. Depuis que l'homme vit sur Terre, il s'efforce de créer l'arme parfaite pour s'entretuer. Il y a d'abord eu les massues et les lances, puis les épées et les fusils, puis les canons, les chars d'assaut, les bombes et les missiles. Tout cela pour se tuer, se tourmenter et se détruire. 

J'aimerais que l'on invente un virus de l'amour qui contaminerait tout le monde et qu'on le pulvérise la nuit sur tous les pays et tous les continents, afin que l'humanité en soit frappée le matin, se réveille et oublie à jamais la colère et la haine ; afin que les gens se respectent les uns les autres , qu'ils soient prêts à aider tout le monde, qu'ils deviennent compatissants et aident les autres dans leur détresse, et qu'ils fassent preuve de sollicitude envers toute la création de Dieu.

"Pour fabriquer un virus de l'amour, nous devons rassembler tous les cœurs humains. Nous devons faire en sorte qu'en chacun d'eux, il y ait une réaction de bonté irrépressible, afin que chaque personne chasse tout mal de son âme. Nous sommes tous responsables de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde. 

Il n'est pas juste de penser que rien ne dépend de moi, que tout est décidé par les dirigeants, les pouvoirs en place, les intérêts financiers, économiques et politiques. Il n'en est rien. C'est moi qui décide de tout, ici et maintenant. Et la question de savoir si le bien ou le mal, la haine ou l'amour régneront aujourd'hui dans le monde dépend de moi, de chacun d'entre nous. 


Si chaque personne commençait à vivre selon la loi de l'amour, le mal cesserait d'exister une fois pour toutes. De plus, des pratiques spirituelles expérimentées nous disent que si vous vainquez le mal dans votre propre cœur, alors pour vous personnellement il disparaîtra dans le monde entier. Essayons de voir si c'est vraiment vrai. Pouvons-nous détruire tout le mal qui vit sur la planète à l'échelle d'une seule âme, d'une seule vie ? 

Rappelez-vous seulement que le temps pour cette expérience est de plus en plus court.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: