"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 29 janvier 2023

Saint Païssios l'athonite: La prière de Jésus


 Question :

Quelles sont les conditions  spirituelles préalables indispensables pour pratiquer la prière noétique du cœur, "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur", sans le danger de se fourvoyer, d'être entraîné par le Diable ?

Saint Païssios:
Les conditions préalables spirituelles de la prière sont :

  1. Souvenir de nos péchés - 5 minutes
  2. Autoreproche, autocritique, auto-accusation pour nos péchés - 5 minutes
  3. Mémoire de la mort, du jugement et de l'enfer - 5 minutes
  4. Participation fréquente aux mystères divins de l'Église orthodoxe, principalement repentir, confession, sainte communion.
  5. Avoir l'humilité, qui attire la Grâce divine incréée.
*
Nous devons continuer à dire la prière sans cesser. Dans notre cœur et notre noûs, seul le Nom de notre Christ doit subsister. Parce que lorsque nous quittons la prière, [qui est] notre communication avec Dieu, alors le Diable commence par des pensées et il fait tourner notre esprit, et nous ne savons plus ce que nous voulons, ce que nous disons et ce que nous faisons.
*


Heureux ceux qui ont le Christ dans leur cœur comme axe et qui tournent joyeusement autour de Son saint Nom, noetically et sans cesse.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: