"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 février 2023

L'ARCHEVEQUE ELPIDOPHORE À L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES : NOUS AVONS DES CONFLITS PARCE QUE VOUS NE RECONNAISSEZ PAS L'ÉGLISE UKRAINIENNE DE CONSTANTINOPLE


Ce qui caractérise les déclarations des membres du patriarcat de Constantinople, mis à par leur dérive papale délétère et éhontée,  leur abandon des canons de l’Orthodoxie, c'est leur incommensurable culot! Savent-ils qui est le père du mensonge? (NdT)

Los Angeles, 1er février 2023

L'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis a ouvert sa dernière session à la Cathédrale orthodoxe grecque de Ste Sophia à Los Angeles le 30 janvier.

En tant que président de l'Assemblée, l'archevêque Elpidophoros de l'archidiocèse grec orthodoxe (patriarcat de Constantinople) a prononcé le discours d'ouverture.

L'archevêque a commencé par rappeler l'objectif de l'Assemblée des évêques, comme indiqué dans son règlement d'opération :

Le but de l'Assemblée épiscopale est de manifester l'unité de l'Église orthodoxe, de promouvoir la collaboration entre les églises dans tous les domaines du ministère pastoral et de maintenir, de préserver et de développer les intérêts des communautés qui appartiennent aux évêques orthodoxes canoniques de la région.

Citant le patriarche Bartholomée, l'archevêque Elpidophore a souligné que l'Assemblée prend des décisions par consensus, parce que « L'institution synodale tire son origine des profondeurs du mystère de l'Église... En professant à travers le symbole sacré notre foi dans l'Église unique, sainte, catholique et apostolique, nous proclamons également sa synodalité... »

« En d'autres termes, nous ne pouvons pas séparer notre affirmation sur le Seigneur Jésus-Christ de notre responsabilité d'agir de manière synodale », a ajouté l'archevêque.

Dans le même temps, il a noté qu'il existe des différences entre les évêques de l'Assemblée et entre les Églises locales dans le monde orthodoxe, en particulier en ce qui concerne la guerre en Ukraine.

Et : « Le manque de reconnaissance de l'Église orthodoxe d'Ukraine sous les métropolite (sic) Epiphanio par les juridictions de cette salle, à l'exception de celles du Patriarcat œcuménique, continue d'être une source de conflit et de désaccord. »

Rappelons que la majorité des Églises locales rejettent la création et la reconnaissance de la soi-disant "église orthodoxe d'Ukraine" précisément parce que cela a été fait unilatéralement par Constantinople. Les hiérarques et les synodes locaux appellent à une synaxe panorthodoxe depuis 2018 pour traiter de la question, mais le patriarche Bartholomée a régulièrement refusé de se réunir avec ses confrères hiérarques.

En raison de l'ingérence anti-canonique de Constantinople en Ukraine, l'Église orthodoxe russe s'est retirée des assemblées locales des évêques de toute la diaspora, car elles sont présidées par des hiérarques de Constantinople.

Mais l'archevêque Elpidophore s'engage à ramener nos frères russes à la table », dit-il.

Le chef du GOARCH [Archidiocèe grec d'Amérique] a également abordé la question des multiples juridictions et de leurs allégeances ecclésiastiques, en disant : "Chacun d'entre nous a une allégeance à notre Église mère, et nos frères de l'OCA, dans leur statut indépendant, ont une allégeance interne les uns envers les autres. Il n'y a rien de mal dans ces allégeances, tant qu'elles n'inhibent pas notre allégeance au Christ ! »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: