Qu'est-ce qu'il est essentiel de retenir pour un chrétien persécuté ? Le Métropolite Serge de Ternopil et Kremenets (Église orthodoxe ukrainienne, qui a été soumis à une pression particulière de la part des Uniates et du soi-disant « Patriarcat de Kiev » alors réhabilité par Constantinople) a répondu aux questions du portail Pravlife.org.
« Les souffrances et les persécutions nous poussent à nous tourner vers Dieu.
Il semble, humainement parlant, qu'il n'y ait pas d'espoir, et nous sommes persécutés, nous devons donc chercher le salut en Dieu.
Sans les souffrances, nous ne nous serions probablement pas tournés vers Dieu. Il ne faut pas en avoir peur », a déclaré Son Éminence.
Lorsqu'on lui a demandé ce que ceux qui éprouvent actuellement diverses difficultés devraient faire, il a répondu : « Tournez-vous vers Dieu avec plus de zèle et soyez humbles devant la volonté de Dieu. Soyez attirés par Dieu seul.
C'est l'appel de Dieu qui nous rappelle qu'Il est notre seul Sauveur et Celui qui nous aidera en toutes circonstances.
L'état de souffrance ne fait que nous le rappeler. Et un tel comportement humain indique que « tous les hommes sont des menteurs » (Psaume 115:11) et que le Seigneur est le Sauveur. C'est ce que nous garderons à l'esprit, comme les premiers chrétiens ; c'est ce à quoi nous nous efforcerons. Et tous ensemble, nous mettront nos espoirs dans l'aide de Dieu. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire