Vie spirituelle
1. Ne dis pas : "Je ne peux pas." Cette parole n'est pas chrétienne. La parole d’un chrétien est: "Je peux tout faire." Mais pas seul, mais par le Seigneur qui nous fortifie.
2. Une vie morne et répugnante n'est pas la vie en Dieu. Quand le Sauveur a dit aux gens qui jeûnent de se laver, d'oindre leur tête et de se peigner, il voulait dire qu’il ne fallait pas être lugubre.
3. L'Ennemi accourt généralement et dit : ne lâche pas prise, sinon tu seras piégé. Il ment. La meilleure protection contre le risque est l'humilité.
4. Rien de répréhensible ne peut être dit à propos de la communion fréquente. Mais une mesure par mois, une ou deux fois est la plus mesurée.*
5. Vous pouvez vivre avec un seul Évangile ou un Nouveau Testament pendant tout un siècle - et tout lire. Lisez-le une centaine de fois, et il restera toujours à relire.
6. Il est nécessaire de s'inquiéter des affaires quotidiennes, en tant que tâche recommandée par le Seigneur et comme celle du Seigneur. Lorsque vous êtes enclins à agir de cette manière, aucune œuvre de vie n’éloignera vos pensées de Dieu, mais, au contraire, elle vous rapprochera de Lui.
7. Ne vous familiarisez pas avec les gens joyeux, mais avec ceux qui craignent Dieu.
8. Il y a des gens qui pensent qu'ils élargissent le cercle de la liberté en limitant leurs désirs, mais qui ressemblent en fait à des singes qui s’empêtrent arbitrairement dans leur propre volonté .
9. Lorsque l'autoglorification de soi vient, alors collectez tout dans votre vie passée, que, selon votre conscience, vous ne pouvez pas valoriser et mettez-la à mort dans vos idées rétives.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Note:
" A l'époque de saint Théophane, les fidèle communiaient peu dans l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire