"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 10 avril 2022

Diacre Sergueï Geruk: BIENHEUREUX IVAN PETROVItCH JOUKOVSKY, FOL-EN-CHRIST D'ODESSA

Ivan Petrovich Joukovski

« Comment vous n'avez pas entendu parler du bienheureux Ivan Petrovitch, le fol-en-Christ ?!

« J'ai entendu quelque chose... Ce n'est que récemment que j'ai commencé à aller à l'église... »

« Quelle différence cela fait-il ? Tout Odessa le connaît ! »

J'ai entendu une telle conversation au sujet du bienheureux staretz Ivan Petrovitch Joukovski, un fol-en-Christ - qui a œuvré ici jusqu'à l'époque de Khrouchtchev - entre deux paroissiens à la dépendance [ podvoriye] du monastère d'Odessa dédié à l'Archange Michel, et situé sur l'ancienne rue de la Dormition, non loin du parc maritime Langeron.

Mon épouse et moi y sommes allés en pèlerinage et nous avons appris beaucoup de choses intéressantes.

Dans le monastère

Le monastère fut fondé il y a plus de 160 ans par le couple royal Vorontsov - le héros de la guerre de 1812 Mikhaïl Semenovich - gouverneur général d'Odessa, et Elizabeth Ksaverevna, avec la participation de la dame d'honneur préférée de l'impératrice Elizabeth Alekseevna, la comtesse Roxanne Edling et d'autres bienfaiteurs. Au XXe siècle impie, le monastère fut fermé à plusieurs reprises, dans les années 1920 et 1960 - les années du « dégel » de Khrouchtchev...

Monastère de l'archange Michel aujourd'hui, vue d'en hautMonastère de l'archange Michel aujourd'hui, vue d'en haut

Le monastère fut reconstruit littéralement à partir des ruines et des vestiges des anciens bâtiments du monastère en 1991, sur le site de la clinique pour tuberculeux qui fonctionnait encore par les efforts de l'infatigable abbesse Seraphima (Shevtchik) et des moniales. Matouchka réussit non seulement à restaurer les traditions de charité et à construire un hospice pour les personnes âgées, mais aussi à créer une branche du département féminin du séminaire théologique d'Odessa. Bien que seule une petite partie du territoire autrefois vaste du monastère, qui occupait tout un pâté de maisons, ait été rendue, il abrita des églises, un hôpital pour pèlerins, des bâtiments monastiques, une aumônerie, un musée de l'Odessa chrétien, une maison de retraite et le département féminin du séminaire d'Odessa. Au séminaire, les filles apprenaient l'iconographie, la broderie au fil d'or, la direction de chœur et à être Sœurs de la Miséricorde et femmes au foyer.

Tout cela fut prévu et évoqué par le bienheureux Ivan Petrovitch Jouukovsky, un ascète clairvoyant et un thaumaturge qui cachait ses dons spirituels sous couvert de folie, et qui vécut dans les écuries après la guerre, avec une obédience dans le petit réfectoire pour les pèlerins et les paroissiens, jusqu'à son trépas le 28 mars 1960.

Dans l'ancien cimetière chrétien

St. Église Dimitry au deuxième cimetière d'OdessaSt. Église Dimitry au deuxième cimetière d'Odessa« Il faut absolument aller à sa tombe, au deuxième cimetière d'Odessa », déclara un vieux paroissien bavard dans le doux dialecte d'Odessa, se tournant vers nous, après avoir entendu que nous étions arrivés de Kiev. « Vous y verrez beaucoup de choses intéressantes, de sorte que vous voudrez y aller beaucoup plus de fois... Vous ne le regretterez pas... »

Nous sommes allés au monastère, qui se trouve à quinze minutes en tramway du célèbre marché d'Odessa. La ruelle centrale du cimetière nous a conduits à une vieille église nommée en l'honneur de saint. Dimitri de Rostov, la seule de la ville, qui fut fermé plusieurs fois au XXe siècle. En cours de route, nous sommes passés près des anciennes tombes et ruelles des défenseurs et libérateurs d'Odessa pendant la Seconde Guerre mondiale - soldats, officiers, généraux et amiraux - ainsi que l'"allée des veuves", où se trouvent les "tombes [cénotaphes]" des marins morts en mer.

À droite de l'église se trouve la tombe de l'éminent ophtalmologiste Vladimir Petrovich Philatov - chrétien orthodoxe, ami spirituel du patriarche Alexis Ier (Simansky) et  compagnon spirituel de St. Luc (Voino-Yasenetsky) le chirurgien, avec qui il maintint une correspondance spirituelle pendant de nombreuses années. Un peu plus loin, le long de l'allée sud, se trouve le dénommé « quartier des prêtres », où reposent les restes du clergé de la ville, des moines, des chefs de chœur, des recteurs et des enseignants du séminaire d'Odessa.

La tombe du bienheureux staretz Ivan Petrovich Joukovski avec une croix de pierre est située près de la ruelle sud. Sa pierre tombale dit : « Il a vécu, car Tu l'as créé. Il est mort, car Tu l'as appelé. »

Sur la tombe de l'aînéSur la tombe de l'aînéComme nous l'a expliqué la servante de Dieu Natalia Ivanovna, qui nourrit les pigeons sur les tombes, c'est l'endroit le plus visité, avec des gens qui viennent tous les jours, y compris des pèlerins de toute l'Ukraine, de l'étranger et même des États-Unis, où bien des Odessans qui ont émigré de l'URSS ont emporté la mémoire du bienheureux staretz qui faisait des miracles. Maintenant, ils viennent d'Amérique pour demander les prières du bienheureux Ivan.

« J'étais très malade, dit la femme, incurablement, pourrait-on dire. J'ai commencé à aller sur la tombe d'Ivan. Ils servent régulièrement des molebens ici, et il y a des processions. J'ai demandé de l'aide au bienheureux. Par la Grâce de Dieu, je suis vivante ; Dieu a prolongé ma vie pour la repentance et la prière. Je viens souvent ici. C'est un grand saint, bien qu'il ne soit pas encore glorifié... Il y a encore des gens qui le connaissaient. Le monastère de Saint Michel a une Mère Arsenia, une moniale mégaloschème, qui pourrait vous dire beaucoup de choses intéressantes sur Ivan Petrovitch... »

« Il pleurait pour les gens, et ses larmes se transformaient en glace en hiver... »

Avec la bénédiction de l'higoumène Seraphima, nous avons trouvé la moniale mégaloschème Arsenia, 88 ans, dans le monastère, elle s'avéra vraiment être une conteuse intéressante. Et l'essentiel est qu'elle est un témoin vivant de l'histoire de l'Église du XXe siècle. Avant de parler du bienheureux staretz, Matouchka nous a parlé d'elle-même, de son chemin vers le monastère.

Schemanun Arsenia (Shuvalova)Moniale mégaloschème Arsenia (Shuvalova)     

Moniale mégaloschème Arsenia:

Mes parents étaient des gens simples, des travailleurs du gouvernorat d'Olyol. Toute la famille vivait dans une ferme. Lorsque la loi sur la collectivisation est entrée en vigueur, il fut dit que personne ne vivrait séparément, alors nous avons déménagé dans la province de Kalouga, dans la ville de Maloyaroslavets. Deux de mes sœurs y vivent toujours. Il y avait huit enfants dans notre famille. Maman était analphabète et disait : « Je veux que tous mes enfants apprennent. » Les temps furent durs quand mon père revint de la guerre après avoir été blessé. Les Allemands avaient fait exploser notre maison alors qu'ils se retiraient, et nous vivions littéralement dans la rue. Mais les soldats soviétiques nous ont réchauffés, nous ont donné un logement temporaire et nous ont nourris. Le monastère de Tchernoostrovsky-Nicolas était près de chez nous, et toute la famille y allait. Il était évident que les graines du futur monachisme y étaient semées. Le monastère de Tchernoostrovsky existe toujours. Deux de mes sœurs vivent au monastère, c'est ainsi que le Seigneur a arrangé les choses. L'une d'elle travaillait à l'usine de pain et on lui a donné une chambre. L'higoumène lui a dit : « Vis ici jusqu'à ce que tu meures. »

Toute ma famille aimait l'Église. Dans mon enfanc y avait une petite église sur la colline. Parfois, ma mère nouait des foulards rouges sur sa tête et disait : « Ce sont mes écharpes de jeune fille; vous les portez maintenant », et quatre ou cinq d'entre nous couraient à l'église, vers Batiouchka.

Batiouchka nous tapotait à toutes la tête, avait pitié de nous et disait, afin que maman et papa puissent entendre, que nous nous comportions bien à l'école. Batiouchka nous rendait souvent visite chez nous. Les moines qui vivaient à Moscou séjournèrent aussi beaucoup chez nous. À cette époque, ils considéraient tous les croyants, en particulier les moines, comme des ennemis du peuple et les envoyaient au 101e kilomètre, où se trouvaient notre Maloyaroslavets. Ainsi, il était facile de rencontrer les habitants des différents monastères de notre ville. En règle générale, ils restaientt ensemble et essayaient de vivre dans des communautés. Nous avons aussi toujours eu de nombreux membres de l'intelligentsia : des enseignants et des professeurs qui étaient envoyés dans notre ville. Nous les aimions vraiment, et ils nous aimaient et nous aidaient dans nos études.

Il y a une légende selon laquelle lorsque les troupes allemandes se trouvaient à 45-50 kms de Moscou, Staline ne savait pas quoi faire et il se tourné vers une clairvoyante estropiée, Matronushka, qui est maintenant l'une des saintes les plus célèbres et les plus vénérées (je la prie toujours de guérir mes yeux). Ils disent qu'ils l'ont emmenée chez Staline lui-même, et il lui a demandé quoi faire - quitter Moscou ou rester. Elle mit sa main sur son épaule et dit : « Ne pars pas, le coq rouge gagnera, mais vêtu devras ouvrir toutes les églises. » C'est ce que les gens disent, mais comment c'était vraiment, Dieu sait...

Mais ensuite, nous avons vu comment notre église de Maloyaroslavets, qui servait d'entrepôt de céréales, s'est soudainement ouverte. En un jour, Staline donna l'ordre, et la vie de l'Église commença à ressusciter. Ils nous ont envoyé un batiouchka qui avait passé de nombreuses années en exil, Père Vasily Mashkov, et il a servi avec nous pendant de nombreuses années. Quelle grande joie, quel triomphe ! Tout le monde, adultes et enfants, est allé à l'église et a aidé Batiouchka comme il le pouvait. Quand Batiouchka lisait les listes de commémoration, il les couvrait de larmes, car il y avait beaucoup de noms qu'il connaissait depuis l'exil et qui étaient emprisonnés ou dans des camps. Il a beaucoup parlé de cette période de sa vie. Sa matouchka mourut de bonne heure et il éleva lui-même sa fille, qu'il chérissait grandement. Mes parents vénéraient beaucoup Père Vasily, et il venait souvent chez nous, et nous le connaissions bien. Ils l'y enterrèrent à Maloyaroslavets.

Tous mes frères et sœurs terminèrent leur dixième année et allèrent étudier à Kalouga. Ma famille avait sept filles et deux garçons. L'un est devenu professeur, un autre médecin, mon frère Sergei est devenu pilote, et Pierre a pris la tonsure et est devenu le moine Pimen ; il a passé de nombreuses années au monastère de la Sainte Dormition à Odessa...

Quand je travaillais à Moscou, j'ai découvert qu'il y avait un couvent à Odessa (il n'était pas très facile de trouver l'adresse des monastères actifs à l'époque). Ainsi, à vingt-deux ans, je me suis rendue à Odessa et je suis allée chez Mère Anatolie pour demander à entrer dans le monastère. Elle m'a dit : « Non, ma fille, retourne à Moscou. Tu n'as pas de permis de séjour, et je ne peux pas t'accepter sans cela. Retourne travailler un peu plus longtemps. » J'étais en larmes. J'ai fondu en larmes, déplorant que je ne voulais pas aller à Moscou et que je ne voulais plus travailler dans le monde.

Ivan Petrovich, grand serviteur de Dieu, un saint maintenant vénéré par tout le monde, puis un ifol-en-Christ, vivait dans le monastère. Il m'a apparemment vu pleurer et a envoyé une moniale pour me calmer. Cette moniale s'est approchée de moi et m'a dit : « Ivan Petrovich a dit que tu devrais te calmer, parce que bien que l'higoumène ne t'ait pas reçue maintenant, la Mère de Dieu t'a déjà reçue. »

Exactement un an plus tard, ils m'ont envoyé une lettre disant que je devais aller au monastère avec mes affaires. Quelle joie ce fut ! Je fus accompagnée si chaudement et en larmes par toute ma famille... Puis une deuxième moniale est arrivée au monastère, qui travaillait dans une école, puis une troisième. Et puis, après l'armée, Pierre vint et entra au monastère.

Ivan était de petite taille, avait une petite barbe et était très noble. C'était un pilier ardent de la prière, quelqu'un d'agréable à Dieu. Les sœurs et moi étions si heureuses de le rencontrer, de parler et parfois de pleurer. Et il écoutait et disait : « Un peu gros pour toi », et continuait à marcher... Ou il disait : « Tu sais, mon enfant, quand la pâte est pétrie et battue pendant longtemps, elle fait du bon pain. » Et parfois, il disait simplement : « Va avec Dieu ! Allez, mon enfant... »

Conversation avec l'eldressConversation avec l'eldress     

Nous avons vécu ainsi pendant huit ans. Il nous a tous nourris. Et la nourriture était bonne. Parfois, il frappait à notre porte. « Qui est là ? » « Ivan. Veux-tu du gruau ? »

Ils nous ont bien nourris. Le monastère avait son propre moulin, notre soutien de famille ; nous y travaillions jour et nuit. Nous avons parfois moulu vingt tonnes de céréales en une nuit... Quel pain nous avons cuit ! Notre moulin était célèbre, et beaucoup sont venus à cause de lui. Il y avait des jardins. Tout le monde travaillait.

Un jour, Ivan a frappé à ma fenêtre et m'a demandé l'heure. Je lui ai dit qu'il était 14 h 30. Le fait est que c'était une nuit d'hiver et que tout était couvert de neige. J'ai vu de petits glaçons suspendus sur ses joues sous ses yeux - il semble qu'il pleurait et que ses larmes avaient gelé. Comme un lapin, il a marché à travers la douce neige pieds nus, et je l'ai regardé partir... J'ai encore cette image sous les yeux. C'est ainsi qu'Ivan Petrovich était.

Sa cellule se trouvait sur le côté de portail. Nous avions alors beaucoup de jeunes, quarante personnes. Nous nous promenions dans le monastère en chantant des Psaumes. Nous ne voulions pas dormir, bien que les offices aient été longs. Quelqu'un disait : « Allons regarder par la fenêtre d'Ivan, pour voir ce qu'il fait. » Nous le voyions agenouillé, priant Dieu...

Les sœurs du monastère de l'archange Michel, fin des années 1950Les sœurs du monastère de l'archange Michel, fin des années 1950     

Plus tôt, l'Acathiste de l'archange Michel était lu le soir. Après le service, Ivan mettait la table et nourrissait tous les pèlerins et les pauvres.

Un jour, une femme s'est plainte à Ivan que son mari voyait une autre femme. Ivan a dit : « Amène ton mari ici. » Elle l'a amené. Ivan se tourna vers lui et lui dit : « Epoux, viens ici. » Et cela s'est avéré suffisant : il ne l'a plus trompée.

Les prêtres venaient souvent et l'attendaient jusque tard dans la nuit juste pour prendre sa bénédiction.

Et les miracles ! Un séminariste qui venait d'être ordonné prêtre vint. Il cheminait en pensant : « Si Ivan Petrovich s'approche de moi et prend ma bénédiction, alors je suis un vrai prêtre. » Il venait seulement de le penser quand Ivan Petrovich cessa de travailler et s'approcha de lui pour une bénédiction.

Il y eutt un autre moment où l'un des paroissiens commença à se plaindre qu'il était à l'étroit et qu'il devait demander un agrandissement de sonespace de vie. Ivan s'est leva vers lui et commença à arranger quelques petites planches en forme de longue boîte, en disant : « Expansion, expansion... » Cet homme mourut en quelques jours.

Quand eurent lieu les funérailles d'Ivan Petrovich, tout Odessa vint ; tous les transports cessèrent. Des policiers sont venus et ont posé des questions sur lui - qui il était, ce que toute la ville savait de lui. Mais à ce moment-là, il était impossible de dire qu'il était un serviteur de Dieu ; la croyance en Dieu était persécutée à ce moment-là, c'est pourquoi nous avons répondu qu'il était un vieil homme très gentil et qu'il aimait et aidait tout le monde.

Mais la police était venue une fois au monastère pour voir ce grand-père et avait demandé à voir ses pièces d'identité. Il a attrapé un paquet de listes de commémoration couchées sur la table près du magasin d'icônes, les a jetées en l'air et a dit : « Voici mes pièces d'identité, voici mes documents ! »

J'ai vécu avec sa servante de cellule Mère Leonida pendant cinquante ans. Elle fut enterrée non loin d'Ivan. Elle tenait le Psautier dans sa main juste pour tourner les pages, parce qu'elle avait mémorisé les cathismes ; et quand les gens lui demandaient, étonné, comment cela se passait, elle répondait : « Petit soleil » (comme elle appelait Ivan Petrovich) « m'a donné une telle intelligence que je pourrais prier de mémoire ».

Il nous a aidés et nous aide toujours maintenant - c'est un tel grand serviteur de Dieu qui a vécu avec nous. Il est né près d'Odessa dans le village de Nerubaiskoe, a obtenu son diplôme du séminaire et a été secrétaire diocésain. Puis il est allé voir Père Jonas Atamansky, maintenant glorifié parmi les saints, et a passé une semaine avec lui. Batiouchka Jonas vit de ses yeux spirituels qu'il ne recevrait pas les ordres sacrés, mais qu'il serait un  fol-en-Christ . Il y a beaucoup de saints, mais vous pouvez compter les ifols-en-Christ sur vos doigts. Il est allé le voir tout habillé, avec un nœud papillon blanc, mais le quitté avec un sac suspendu à l'épaule, et alla à l'église où son frère était prêtre. Il aimait vraiment son frère. Il passa de nombreuses années comme fol-en-Christ, vivant dans le cimetière, dormant sur des tombes, puis il vint vers nous.

Et puis il mourut, et on l'enterra au deuxième cimetière d'Odessa, sur le terrain du monastère. Il est couché dans le sol maintenant, mais son âme est avec le Seigneur - et il aide et continuera à aider tout le monde.

« Il a été une lumière de spiritualité dans les années les plus difficiles de l'existence de l'Église du Christ à Odessa »

Abbesse Seraphima (Shevchik)Higoumène Seraphima (Shevtchik)     

L'histoire du bienheureux Ivan est poursuivie par Mère Séraphin :

Ivan Petrovitch Joukovski était un homme étonnant qui vécut pendant les années les plus difficiles de l'existence de l'Église du Christ à Odessa, soutenant les fidèles et les moniales de ce monastère. C'était une lumière de spiritualité. Bien qu'il ne semblait pas être grand-chose à la surface, il était très modeste et très travailleur, et était probablement le plus humble de tous les croyants d'Odessa à cette époque. Il vécut dans le deuxième cimetière d'Odessa pendant la guerre et se rendait à l'église de St. Dimitry de Rostov dans ce cimetière, le seul qui avait été conservé à cette époque. Puis il se rendit à notre skite à la huitième station de la section Grande Fontaine d'Odessa. Lorsque les autorités soviétiques fermèrent la skite en 1945, il  déménagea dans notre monastère sur la rue de la Dormition. Les sœurs l'aimaient vraiment et se souviennent de lui avec un respect particulier. Il y a beaucoup de témoignages de miracles qu'il a accomplis, et de témoignages de son extraordinaire clairvoyance et de sa prière remplie de grâce.

Ivan Petrovitch Joukovski est né dans une famille sacerdotale. Il était diplômé du séminaire d'Odessa et il travailla comme secrétaire diocésain. Selon certains rapports, il fut ordonné prêtre, mais personne ne se souvient de lui comme d'un prêtre officiant ; ils ne se souviennent de lui que sous la figure de fol-en-Christ. Il portait toujours les mêmes vêtements, hiver comme été, fabriqués par lui-même à partir de toile grossière. Du col grand ouvert de sa chemise on voyait une croix sur un simple cordon. En hiver, il portait parfois aussi un manteau, vieux et rapiécé. Il se déplaçait pieds nus par tous les temps.

Ivan vivait dans les écuries du monastère. Il avait l'obédience de nourrir les personnes âgées et les paroissiens dans le petit réfectoire. Il traitait tous ceux qui venaient avec amour, voyant les peines et les maladies de leur vie, et par ses paroles et ses actions mystérieuses et périphrastiques, il les aidait à supporter leur chagrin, les réconfortait et les fortifiait ; et il  prédisait l'avenir.

Ivan vivait dans l'extrême pauvreté mais ne tolérait pas l'impureté. Il avait toujours un balai et une pelle à poussière dans les mains. Il y eut des moments où il balayait le sol avec le plus grand soin. « Regarde comment il balaie », diraient les moniales. « Cela signifie que Vladyka arrive bientôt. » Et c'est ce qui se passait.

Le bienheureux staretz possédait le don de guérison - en cela fut manifesté son amour particulier pour les gens.

Panikhida et moleben sur la tombe de l'Ancien béniPannikhide et moleben sur la tombe de du bienheureux staretz     

La prière du staretz était une communion complète avec Dieu. Certaines des moniales avaient la chance de le voir pendant la prière - en larmes et en concentration.

Nous prions toujours pour son repos parce qu'il n'est pas encore glorifié en tant que saint. Nous prions Dieu pour le repos de son âme ; nous allons sur sa tombe le 20 janvier, le lendemain de Théophanie, le jour de la commémoration de la Synaxe de saint Jean-Baptiste, en l'honneur duquel il fut nommé. Nous lisons sa vie, compilée par ses enfants spirituels ; nous écoutons avec joie les témoignages de sa vie bénie de la part de nos religieuses les plus âgées. Malheureusement, la majorité d'entre elles ont déjà rejoint le Seigneur, mais il y a encore quelques témoins de ses exploits spirituels [podvigs] à la fois dans le monastère et dans le monde.

Nous remercions le Seigneur qu'il ait été donné au monastère dans une période aussi difficile de persécution, de guerre et des tumultueuses années d'après-guerre. Avant son repos en Christ le 29 mars 1960, il a prédit que le monastère serait bientôt fermé, ce qui s'est produit exactement un an plus tard, en 1961.

Il aide toujours lorsque nous nous tournons vers lui pour aider notre monastère, qui lutte vraiment pour survivre dans les conditions actuelles. Et toujours, quand quelque chose de lourd, d'insoluble vient, comme une ombre, sur notre monastère, je me tourne vers Ivan Petrovitch, je le supplie d'intercéder, et il aide toujours - toujours !

« Il a vécu, car Tu l'as créé. Il est mort, car Tu l'as appelé », lit la pierre tombale de l'Ancien« Il a vécu, car Tu l'as créé. Il est mort, car Tu l'as appelé », dit la pierre tombale du staretz Ivan

Je vais vous parler de l'un des miracles accomplis par Ivan Petrovitch au cours de sa vie. Une femme, paroissienne d'une autre église, est venue ici au monastère. Elle nous a raconté ce dont elle avait été témoin. Elle était venue à notre monastère dans les années 1950 quand elle était enfant avec sa mère. Elle vit un vieil homme à moitié nu et pieds nus, marchant sur la neige et la glace. La jeune fille pensait que le vieil homme devait avoir très froid, et il marchait pieds nus à travers la neige dans un tel gel. « Et quand j'ai pensé cela », dit la jeune fille en continuant son histoire, « ce vieil homme s'est soudain approché de moi, m'a pris par la main et s'est tenu devant moi les pieds nus sur un banc de neige. Je me souviens de ses pieds, si rouges et gonflés. Puis tout à coup, j'ai vu de la vapeur venir de ses pieds dans la neige. Il se pencha vers moi, me regarda tendrement dans les yeux et me dit : « Grand-père n'a pas froid ! » Ainsi, il vit les pensées d'une jeune fille qui se souvint de lui toute sa vie, puis, en tant qu'adulte, pria pour lui et lui demanda son intercession...


Le staretz nous a demandé de prier pour le repos de ses parents Pierre et Maria. Les gens viennent à lui sur sa tombe, comme à celui qui vit, avec leurs peines et avec joie, avec des demandes et avec gratitude.

Jusqu'à ce jour, les pieux fidèles continuent l'œuvre bénie de nourrir ceux qui ont faim, commencée par lui de son vivant.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: