"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 12 avril 2022

Métropolite Onuphre : « Le repentir est la miséricorde de Dieu pour l'homme »

Il ne faut pas avoir honte de se repentir. 
Il faut avoir honte de pécher.
Le métropolite Onuphry : « Le repentir est la miséricorde de Dieu pour l'homme »


Tant qu'une personne vit sur terre, elle a l'occasion de se repentir, a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans son sermon pendant la Divine Liturgie à l'église St. Agapit des grottes de la Sainte Dormition à la Laure de Kiev-Petchersk le 10 avril 2022, 5e dimanche du Grand Carême, rapporte le Département de l'Information et de l'Éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

« Quand une personne lutte avec elle-même, avec son vieil homme intérieur, il arrive un moment où nous nous lassons de cette lutte, il nous semble qu'il est impossible de nous vaincre, que nos péchés sont si forts et puissants qu'ils ne peuvent pas être surmontés. Et ici, l'Église nous donne un exemple de grand repentir. La Vénérable Marie d'Égypte, étant une grande pécheresse, surmonta ses péchés par l'exploit de patience, de prière et de jeûne, se repentit et reçut la grâce de la sainteté et du salut », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

La vie de sainte Marie d'Égypte est une belle, grande et profonde leçon qui rappelle la grandeur de la miséricorde de Dieu, a poursuivi le Métropolite.

« Quand une personne se détourne de Dieu, elle éprouve de la souffrance, de la tristesse, de la maladie et des chutes. Mais le Seigneur ne se détourne jamais de personne, aussi pécheurs soit-il. Et la vie de sainte Marie est une image de cette grande miséricorde de Dieu », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Il a noté que sainte Marie prie pour ces personnes qui luttent courageusement contre le péché et qui se repentent.

« Le repentir est la grâce de Dieu pour l'homme. Le Seigneur donne la repentance à une personne pour l'amour des infirmités de la chair, lorsque l'âme d'une personne est séparée du corps, la possibilité de repentance lui est enlevée. Il ne faut pas avoir honte de se repentir, on devrait avoir honte de pécher », a souligné Sa Béatitude le Métropolite Onuphry.

La plus grande racine du péché est l'orgueil, que les gens comprennent parfois mal et attribuent à la dignité humaine, a souligné le Métropolite.

« Mais l'orgueil n'est pas une vertu, c'est un vice, une faiblesse d'une personne. L'orgueilleux est toujours faible et lâche, mais l'humble est à la fois courageux et fort », a-t-il souligné.

Si une personne parvient déjà à comprendre les choses spirituelles, cela signifie vaincre l'orgueil sous ses différentes formes et acquérir l'humilité, ce qui rend une personne favorable aux yeux de Dieu, a conclu le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Des prières ferventes pour la paix en Ukraine ont été offertes pendant le service divin.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR



Aucun commentaire: