"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 avril 2022

PRÊTRE TRAÎNÉ HORS DE L'ÉGLISE PAR DES SCHISMATIQUES, DES UNIATES ET DES AUTORITÉS UKRAINIENNES (+VIDÉO)


Il y a quelques temps, le Président Zelensky a remercié officiellement le Métropolite Onuphre de l'Eglise orthodoxe canonique ukrainienne qui avait organisé un couloir permettant l'évacuation à Marioupol. 

Les fidèles de cette Eglise canonique, qui défendent aussi leur patrie et sont également, comme tous les ukrainiens sous le feu de l'armée russe, continuent cependant d'être en butte aux attaques violentes et aux persécutions des membres de "l'église" ukrainienne schismatique créée sans aucun respect des canons par le Patriarche Bartholomée, ces attaques se font avec l'aide des uniates. 

Profitant lâchement de l'ignorance et du silence coupable et criminel des occidentaux sur ces agissements, les séides d'Istanbul et les disciples zélés de Josaphat Kunzévitch, continuent leurs agissements avec une impunité totale.

Verkhnya Yablunka, province de Lvov, Ukraine, 12 avril 2022

Photo: news.church.uaPhoto: news.church.ua     

Un nombre croissant d'attaques violentes et d'incidents de pression contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre] se poursuivent en Ukraine.

Parmi les nombreuses histoires récentes, le diocèse de Rivne rapporte que les députés locaux ont entamé un processus visant à envisager d'interdire l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] dans le village de Tarakaniv.

Un autre incident s'est produit dans le village de Verkhnya Yablunka, dans la province occidentale de Lvov, où un prêtre a été violemment traîné hors de l'église pendant la Liturgie. L'église a pris feu plus tard dans la soirée.

Selon une déclaration du diocèse de Lvov, l'incident s'est produit à l'église de l'icône  de la Mère de Dieu de Pochaev, qui se trouve sur un terrain privé et vient d'être consacrée en août dernier.

L'église dessert une quarantaine de paroissiens, bien qu'il n'y ait eu aucun office depuis le début de la guerre fratricide à la fin du mois de février. Cependant, le 10 avril, l'archiprêtre Ilya Urusky y a célébré la Divine Liturgie à la demande des fidèles pour qu'ils aient la confession et la communion.

Pendant le service, lors de la récitation du Credo de Nicée, des représentants du gouvernement accompagnés de prêtres et de paroissiens de la schismatique « Église orthodoxe d'Ukraine créée par le patriarche Bartholomée] » et de l'Église catholique uniate sont entrés dans l'église et ont traîné violemment le Père Ilya dehors dans la rue quand il a refusé d'arrêter l'office. Ils ont ordonné la fermeture de l'église, bien que, heureusement, le prêtre ait pu négocier pour être autorisé à récupérer l'antimension et les objets sacrés du bâtiment.

Plus tard, commentant à la presse, la chef du village Eva Semkiv a déclaré qu'ils avaient fermé l'église parce que le peuple refusait de quitter le Patriarcat de Moscou.

Regardez la scène après que Père  Ilya ait été traîné hors de l'église:

Les paroissiens qui étaient présents ont également été menacés de devoir fréquenter une église de l'église schismatique ou uniate dimanche prochain, sinon « certaines mesures seront appliquées à leur encontre », car leurs noms et adresses sont tous connus. Ils ont déposé des plaintes auprès des autorités locales et des services de sécurité ukrainiens, mais on leur a dit « d'attendre qu'ils comprennent ce qui s'était réellement passé là-bas ».

Le même soir, le service de sécurité a emmené Père Ilya  dans une voiture avec un sac sur  la tête. Il a été détenu pendant la nuit, et ils ont commencé à l'interroger au matin. Ils ont accusé le prêtre de diverses choses, y compris de prendre part à l'incendie criminel contre l'église de l'icône de Pochaev, qu'il n'a appris que des interrogateurs, car l'incendie criminel avait eu lieu pendant la nuit alors qu'il était sous leur garde. Cet après-midi-là, il a été emmené à la gare routière, toujours avec un sac sur la tête.

Selon le service d'urgence de l'État, l'église en bois a commencé à brûler vers 2 h 30 le 11 avril. Le bâtiment a subi de graves dommages, bien que, heureusement, il n'y ait eu aucune victime humaine. La cause de l'incendie fait l'objet d'une enquête.

Photo: upc.lviv.uaVersion française Claude Lopez-Ginistyd'aprèsOrthochristian


Aucun commentaire: