Mikhalcha, province de Tchernivtsi, Ukraine, 13 avril 2022
Photo: spzh.news
L'église a subi de nombreuses attaques à cette époque.
Et dimanche dernier, les schismatiques ont lancé une autre attaque, avec l'aide de la police locale. Les fidèles sont arrivés pour la liturgie à 7 heures du matin pour trouver les portes de l'église attachées et l'entrée de l'église bloquée, et des hommes armés en uniforme militaire sur le territoire de l'église, rapporte le diocèse de Tchernivtsi et de Bucovine.
Des points de contrôle ont également été installés à l'entrée du village, empêchant les citoyens ukrainiens d'entrer.
Le chef local de la police « dirige personnellement l'expulsion de la communauté orthodoxe de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique [sous le Métropolite Onuphre], en donnant la préférence aux personnes avec des bombes aérosol et des matraques qui ont occupé l'église orthodoxe dans le village de Mikhalcha ce matin », indique le rapport.
Le diocèse a publié une vidéo montrant le recteur Père Sergueï Tsurkan priant avec ferveur pour la protection de son église :
Une autre vidéo montre l'implication de la police dans la saisie de l'église :
Pendant ce temps, les fidèles priaient paisiblement avec une grande émotion :
Alors qu'ils priaient, les schismatiques criaient : « A mort ! A mort ! A mort ! »
Le diocèse de Tchernivtsi et de Bucovine a demandé à tous les organismes militaires et d'application de la loi locaux de mettre fin aux actions violentes et sans foi ni loi de l'église orthodoxe ukrainienne schismatique dans le village.
« Comme c'est lourd pour l'âme quand certaines personnes prient pour l'Ukraine, tandis que d'autres s'emparent d'églises en même temps », écrit le diocèse.
Les fidèles continueront leur position de prière pour défendre leur église, assure le diocèse. « L'Ukraine est un pays orthodoxe. Les théomachistes [ceux qui luttent contre Dieu] ne peuvent pas comprendre cela. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire