"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 novembre 2021

LE SÉMINAIRE DU KOSOVO CÉLÈBRE SON 150EME ANNIVERSAIRE

 Photo : kosovo-online.com

Photo : kosovo-online.com

Novi Sad, Serbie, 17 novembre 2021     

Le 150e anniversaire de la fondation du séminaire théologique des Saints Cyrille et Méthode de Prizren, au Kosovo, a été solennellement célébré lundi soir.

L'événement s'est tenu à la Matica Srpska [Матица српска], la plus ancienne institution culturelle et universitaire en langue serbe, à Novi Sad, en Serbie, avec des présentations de professeurs de séminaire sur l'histoire de la plus ancienne institution d'enseignement du Kosovo-Métochie, rapporte la métropole du Monténégro de l'Église orthodoxe serbe.

Les diplômés du séminaire ont offert un programme musical et une exposition d'art, dédiée à "l'automne à Prizren 2015-2021", a été ouverte à Matica Srpska.

Parmi les diplômés les plus célèbres du séminaire se trouve Sa Sainteté le patriarche Irinée, qui a servi en tant que hiérarque de l'Église serbe pendant 46 ans et près de 11 ans en tant que patriarche. Il a reposé dans le Seigneur il y a un an, le 20 novembre.

°°°

Le séminaire a été fondé par le marchand serbe Sima Andrejević, pour la formation du clergé et des enseignants orthodoxes. Les cours ont commencé en mai 1871. L'école est rapidement devenue le centre de la culture et de l'éducation serbes dans l'Empire ottoman au début du XXe siècle. Situé dans le centre de Prizren, le séminaire est également devenu la base de la première université du Kosovo.

En avril 1941, l'école a été dissoute. Elle a rouvert ses portes six ans plus tard, en 1947. En 1999, le séminaire a été contraint de déménager à Niš, en Serbie, pour retourner à Prizren en 2011 pour poursuivre ses activités dans son bâtiment rénové.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: