"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 24 novembre 2021

Archprêtre Octave Moşin: [recteur de l'Église de l'Hypapante à l'Université d'État de Moldavie] CONSIDERER L' ANORMAL COMME « NORMAL » DANS LA COMPRÉHENSION DE LA SOCIÉTÉ MODERNE


     

Vivant dans une société qui se dit chrétienne, nous assistons à une réalité qui nous fait parfois peur. Ce qui nous terrifie, c'est la substitution de concepts humains aussi fondamentaux que le bien et le mal.

Étant donné que beaucoup d'entre nous sont loin de l'enseignement de l'Évangile, il y a un écart croissant par rapport à la vision chrétienne du monde, à la morale et au mode de vie. Même dans un environnement chrétien, on peut trouver des points de vue opposés sur de nombreux problèmes brûlants, tels que la peine de mort, l'insémination artificielle, l'euthanasie, les avortements, etc... tandis que ceux qui pourraient donner un exemple de bon sens sont souvent minoritaires. Ainsi, aujourd'hui, nous pouvons parler d'une compréhension anormale de la "norme".

Par exemple, prenez la chasteté avant le mariage : l'écrasante majorité de ceux qui ont une conscience mal à l'aise affirment que maintenant tout le monde est dissolu, bien que dans la vie réelle, tout ne soit pas du tout comme ça. J'ai personnellement entendu les confessions de milliers de jeunes dans la fleur de l'âge qui ont préservé leur virginité et lutté contre des désirs charnels, les considérant comme des péchés et des passions que l'on devrait fuir.

Néanmoins, aujourd'hui, beaucoup de gens essaient de nous convaincre que ce qui est anormal est maintenant la norme dans la vie, tandis que ceux qui essaient de vivre conformément aux valeurs chrétiennes sont étiquetés comme "anormaux", "conservateurs", "à l'ancienne", "hypocrites"... À l'heure actuelle, nous pleurons presque de pitié pour ceux qui ne distinguent pas la lumière des ténèbres, la vérité du mensonge et la vertu du péché.

Souvent, lorsque je demande pendant la confession : « Quels péchés avez-vous commis ? », j'entends : « Eh bien, rien de spécial. Mes péchés sont comme ceux de tout le monde. » Mais il y a autant de gens qu'il y a d'états pécheurs, d'épreuves et de chutes. La plupart ne peuvent même pas imaginer la beauté qu'une âme juste rayonne ; et au contraire, à quel point vous vous sentez lourd après avoir rencontré quelqu'un qui vit en captivité avec les passions - bien qu'à l'extérieur, il puisse sembler impressionnant et bien soigné.

Tout récemment, il m'est arrivé de parler à une dame qui a beaucoup de succès et d'éanéance, et qui semble tout avoir : elle est élégante, a sa propre entreprise, est bien connectée... Mais toutes ces choses ne sont que des impressions extérieures. En réalité, cachée derrière ce voile rose se cache une âme tourmentée par le remords après les meurtres de bébés à naître - et elle en a commis beaucoup. Et il n'y a personne pour la consoler, bien qu'elle n'ait jamais manqué d'hommes. Et il n'y a pas de joie de la part des enfants nés parce qu'ils ont grandi gâtés, et tout son argent ne lui apporte ni chaleur ni bonheur.

Une vie dépravée donne toujours naissance à l'illusion du bonheur, et seule une vie vertueuse dans l'esprit évangélique peut apporter des accomplissements et de la joie.

Nous devons revenir des illusions à la réalité dès que possible parce que la vie sans Dieu conduit aux ténèbres et à la mort ; et rappelons-nous des paroles bibliques : Car à quoi sert un homme, s'il gagne le monde entier et perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ? (Mt. 16:26).

Les phénomènes les plus malsains et les plus nocifs sont tellement enracinés dans la conscience moderne que des tentatives sont faites pour prouver leur "normalité", puis pour légitimer ces vices. Cela atteint le point où il ne suffit pas que quelqu'un mène une vie pécheresse en secret. C'est maintenant annoncé en public : « Oh, que tout le monde voie... » Les très jeunes filles fument déjà ouvertement et elles s'en fichent quand les adultes les grondent pour cela. Ce ne sont encore que de « simples bagatelles » parce que souvent les gens se comportent d'une manière pire que les animaux. Cependant, tout est réparable, à condition qu'il y ait un désir.

Il y a un an, j'ai été invité dans un collège junior de Chisinau. L'atmosphère dans la salle de classe était devenue tendue, car deux gars avaient commencé à agir en misogynes, intimidant et insultant continuellement les camarades de classe. J'ai décidé d'entamer une conversation avec eux et en réponse, ils lancèrent des reproches et des accusations absurdes contre le clergé et l'Église. Néanmoins, j'ai essayé de poursuivre le dialogue. Je ne pensais pas alors si cela aiderait ou non, mais récemment, j'ai rencontré l'un de ces jeunes boursiers de mon département universitaire. Il s'est approché de moi, s'est excusé et m'a demandé ma bénédiction...

Je souhaite tellement que le monde revienne à des visions normales du bien et du mal ! Après tout, c'est pour l'illumination des esprits, l'éradication de la haine, la multiplication de l'amour et l'accomplissement de toute bonne action que notre Sainte Église prie.

Que le Seigneur nous éclaire tous. Mais n'oublions pas que la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse (Ps. 110:10).

Que celui qui a un esprit comprenne.

Version française Claude lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: