"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 23 novembre 2021

Métropolite Athanase de Limassol: LeTOMOS UKRAINIEN D'AUTOCÉPHALIE N'A RIEN À VOIR AVEC DIEU !

Photo : pravoslavie.ru 

Photo : pravoslavie.ru     

Tout ce qui est lié au soi-disant tomos d'autocéphalie donné aux schismatques ukrainiens par le patriarche Bartholomée de Constantinople n'a aucun lien avec Dieu, croit Son Éminence le métropolite Athanase de Limassol de l'Église orthodoxe de Chypre.

Le hiérarque chypriote s'est montré ardent défenseur de l'Orthodoxie en Ukraine depuis que le patriarcat de Constantinople a annoncé en 2018 son intention de s'emparer du territoire de l'Église ukrainienne auprès des fidèles Ukrainiens eux-mêmes et de créer une nouvelle "église" schismatique axée sur le nationalisme et l'inimitié envers leurs compatriotes ukrainiens.

Après que l'archevêque Chrysostome de Chypre ait suivit le patriarche Bartholomée et décida seul de reconnaître la schismatique "église orthodoxe d'Ukraine" sans le soutien du Saint-Synode, le Métropolite Athanae fait partie de ceux qui ont refusé d'approuver cette décision non orthodoxe et s'est abstenu de concélébrer avec l'archevêque Chrysostome depuis lors. Avec plusieurs autres, il a subi des calomnies et des menaces de plus en plus graves de la part de l'archevêque pour sa position de principe.

Abordant à nouveau la situation ukrainienne à l'occasion du 1 033e anniversaire du baptême de la Russie sur la chaîne YouTube First Independent ce week-end, Son Eminence a souligné que l'Église canonique ukrainienne devrait recevoir ses troubles actuels comme joie, car l'Église continue d'exister malgré les difficultés, ce qui indique que Dieu est avec l'Église :

Dieu merci, cela nous apporte de la joie que l'Église vive en temps de persécution. Lorsque l'Église vit pendant la persécution, c'est une confirmation que Dieu est avec nous, qu'Il aide notre Église.

Nos prières et notre amour sont toujours présents dans l'Église orthodoxe ukrainienne et notre souci pour le peuple est de veiller à ce que les gens restent dans l'Église orthodoxe ukrainienne. Nous pensons que cette Eglise est représentée par le Métropolite Onuphre et nous ne devrions pas considérer le chagrin et les inquiétudes, mais nous devrions examiner les témoignages qui témoignent de la foi dans l'Église orthodoxe. Ce témoignage aide à surmonter toutes les tentations qui surviennent dans l'Église. Nous devons croire que les sombres nuages passeront et que le Christ exaltera notre Église et surmontera tous les problèmes qui existent actuellement en Ukraine.

Le Métropolite Athanase a également souligné que le nationalisme est condamné dans l'Église, parce que l'Église est avant tout peuple et nation. « L'Église est le Christ. Le Christ doit être dans le cœur de chaque personne. Nous devons honorer l'histoire, mais tout d'abord, nous devons honorer le Christ", a-t-il déclaré.

À l'inverse, la situation avec le tomos n'apporte aucune joie, a déploré le hiérarque chypriote :

Cela ne nous apporte pas de joie. J'ai eu une attitude négative à son égard dès le début. Je suis désolé de ce qui se passe actuellement en Ukraine. Nous devons comprendre que cela passera au fil du temps. Mais ce qui est lié au tomos et à l'autocéphalie n'est pas lié à Dieu. Et à la fin, cela passera. Dieu réparera tout et tout reviendra à sa place. 

Nous devons comprendre qu'il y a des canons de l'Église et que les évêques non canoniques ne peuvent pas être reconnus comme canoniques. Nous n'avons pas vu de jugement des métropolites non canoniques, mais nous savons avec certitude que le Métropolite canonique est Onuphre. Celui que nous avons reconnu auparavant, nous le reconnaissons maintenant.

Je crois qu'il y a eu des actions erronées de la part d'une autre Église. Nous devons croire que Dieu réparera tout, que les canons sont primordiaux et qu'un jour tout ira bien.

« C'est une simple évidence à laquelle nous devons être fidèles [Met. Onuphre] »,  a dit le Métropolite Athanase.

Dans des interviews précédentes, il a également exprimé son admiration pour le Métropolite Onuphre, qui gère la crise ukrainienne avec humilité, dignité et prière.

Son Éminence le Métropolite Nicéphore de Kykkos, autre hiérarque chypriote qui représente l'Orthodoxie avec le Métropolite Athanase, a publié une étude sur la crise ukrainienne, démontrant que le patriarche Bartholomée a agi contre les canons lorsqu'il a envahi le territoire de l'Église ukrainienne.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

et

sur orthodoxie.com


Le Métropolite de Limassol Athanase a publié le communiqué suivant, en date du 18 novembre 2021 au sujet de son attitude au sujet de l’affaire ukrainienne :

« Étant donné que certains articles de presse, ces derniers jours, veulent présenter ma participation, le samedi 13 de ce mois, à la concélébration avec plusieurs hiérarques, sous la présidence de S.B. l’archevêque de Chypre Mgr Chrysostome, en la cathédrale de l’Apôtre Barnabé à Nicosie, à l’occasion de la fête onomastique du primat, comme un changement de position à l’égard du problème ukrainien, je veux préciser et annoncer ce qui suit :

1. Ma participation à la concélébration en question ne signifiait en aucun cas que je consens à de la reconnaissance d’Épiphane en tant que Primat de l’Église d’Ukraine ou que je me range de son côté.

2. Je continue à croire, comme d’autres hiérarques de notre Église, comme aussi la majorité des Églises orthodoxes, que l’intronisation d’Épiphane en tant que Primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine a été faite contrairement aux saints canons et se trouve en contradiction avec la pratique et l’ordre établis dans notre Église. Qui plus est, Épiphane ne dispose pas d’une ordination canonique.

3. Personnellement, je me suis rendu à la cathédrale de l’Apôtre Barnabé pour participer dans la prière à l’assemblée liturgique à l’occasion de la fête onomastique de l’Archevêque. Là, j’ai participé à la concélébration, ayant pour seule motivation l’unité de Église, des membres du Saint-Synode et de son Primat. Par ailleurs, il est connu que, malgré nos différends relatifs au problème ukrainien, nous tous, hiérarques de l’Église de Chypre, sans exception, gardons notre unité, le commémorant dans nos offices.

+ Athanase, Métropolite de Limassol »

Source

Aucun commentaire: