Mais je jugerai chacun de vous selon vos propres voies. `
C'est la dignité du moment. Vous a-t-Il trouvé dans la repentance ? Vous a-t-Il trouvé en confession ? Vous a-t-Il trouvé en train de dire : `
Père, j'ai péché contre le Ciel et contre Toi. `[1] ?
Vous a-t-Il trouvé versant les larmes d'un repentir authentique et d'une auto-condamnation ? En un instant, Dieu vous juge comme Il l'a promis :
Le Seigneur est digne de confiance dans tout ce qu'Il promet et fidèle dans tout ce qu'Il fait [2].
Mais s'il te trouve dans le cas contraire - oh, pauvre de toi - alors les yeux de ton âme s'ouvriront et tu verras combien tu t'es gâté. Si Dieu juge l'homme, alors la repentance est inutile. À la fin de la fête, les innombrables paroles sont inutiles à mesure que tout s'est terminé.
Oh, comme ce mystère est grand. Oh, mon Dieu, mon doux Jésus, ouvre les yeux de mon âme pour que je puisse voir clairement ce grand mystère de mon salut éternel. Pour préparer des vivres pour moi-même en étant aidé par Ta Grâce afin qu'à la fin de ma vie je ne sois pas trouvé sans gain. Comme Tu le vois, je ne fais rien du tout, je ne me remplis que de toutes sortes de passions irrationnelles.
Donne-moi des larmes et une vraie repentance avant que cette dernière heure ne vienne où j'entendrai Ta voix : Mets de l'ordre aux affaires de ta maison, car tu mourras, et tu ne vivras plus.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Athonite Testimony
[1] Luc 15, 18.
[2] Psaumes 144, 13.
Extrait de Fatherly counsels - Archimandrite Ephrem Philotheos, Edititions Evanghelismos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire