Père Gabriel est doyen du monastère Holy Cross à Wayne, WV, auteur du blog Remembering Sion, qui est "un recueil d'essais, de sermons et de commentaires sur le christianisme orthodoxe et le monde moderne".
Quelle est la plus grande tentation pour les chrétiens orthodoxes dans la modernité ?
Je dirais probablement que la principale tentation à laquelle sont confrontés les chrétiens orthodoxes en Occident dans la modernité en général est la double détermination, dans le sens de vouloir être des chrétiens orthodoxes fidèles, mais en même temps pouvoir vivre confortablement dans le monde.
Je pense que pour beaucoup de chrétiens orthodoxes, il y a une sorte de tension en nous. Il y a la foi que nous avons reçue et que nous voulons conserver et que nous voulons vivre de manière pleine et authentique. Mais il y a aussi, je pense que pour beaucoup d'entre nous, cette crainte presque que ce que dit le monde soit vraiment vrai ou vraiment correct sur un certain nombre de choses.
Donc, nous avons en nous, je suppose, cette dissonance cognitive. C'est un terme psychologique, car nous ne savons pas comment garder ces deux choses en nous en même temps. La tentation est de compromettre notre foi ou d'ignorer les parties de notre foi qui sont gênantes pour la vie dans le monde moderne.
J'ai récemment pensé aux fols-en- Christ et à quel point les fols-en- Christ sont importants pour nous. En particulier, les histoires de certains fols-en-Christ qui faisaient des choses qui, à l'époque, étaient très scandaleuses pour les fidèles, qui rendaient visite à des prostituées ou à différents lieux de péché. Et ils étaient indemnes de ces choses à cause de leur folie en Christ. Si vous ou moi, ou la plupart des chrétiens orthodoxes ordinaires, nous engagions dans le genre de comportement des fols-en-Christ, nous tomberions immédiatement dans le péché.
Bienheureux fols-en-Christ Mikhaïl et Nikolai. Photo : Anatoly Goriainov
Je pense que nous, en tant que chrétiens orthodoxes, sommes immergés dans cette culture extrêmement pécheresse, et pourtant nous manquons de ce mépris pour la louange du monde que possédaient les fols-en-Christ. Je pense que cela nous place dans une situation dangereuse en raison de notre souci de la façon dont les autres nous percevront. Je pense que cela affaiblit notre capacité à résister au péché.
Tout se résume finalement à ce que le Christ nous a dit : Vous savez que vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon, vous ne pouvez pas aimer père et mère, ou sœur et frère, terres, possessions ou autre chose, plus que vous ne M'aimez. Si vous n'êtes pas prêt à prendre votre croix, vous ne pouvez pas être mon disciple.
De même, avec ce que dit l'apôtre dans le Nouveau Testament, cet amour pour le monde est de la haine pour Dieu.
Afin de surmonter ce double esprit - bien sûr, l'ascèse des fols-en-Christ est unique et difficile, comme tout exemple des saints, mais il y a quelque chose ici dont nous pouvons tous apprendre quelque chose et nous inspirer. Je pense d'abord pour nous en particulier que c'est la capacité de ne pas se soucier le moins du monde de ce que n'importe qui pense d'eux parce qu'ils savent qu'ils cherchent la volonté de Dieu. Et à cause de cette fermeté, de leur détermination à plaire à Dieu seul, ils ont pu être au milieu de toutes ces tentations sans être lésés par elles. Dieu, je pense, les a protégés de beaucoup de choses qui auraient été des causes de chute pour vous ou moi.
Afin de surmonter la double ouverture d'esprit, ce que nous devons faire, c'est d'abord nous résoudre à ne pas nous soucier de ce que quiconque pense de nous, qu'il s'agisse de nos frères et sœurs orthodoxes ou des membres de leur famille, amis ou collègues, qui que ce soit d'autre que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.
Nous devons être prêts à souffrir exactement du même genre de mépris, de moquerie, de ridicule, que notre Sauveur a d'abord souffert sur la Croix, puis, à Son exemple, les fols-en-Christ ont souffert de leurs compagnons orthodoxes ainsi que d'hommes et de femmes mondains.
Tant que nous nous soucions de notre propre réputation, de la façon dont les autres nous perçoivent, je ne pense pas que nous pourrons être des chrétiens fidèles vivant dans le monde. Je ne vois pas comment c'est possible.
Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il était possible, lorsque notre culture était plus chrétienne, de vivre une vie extérieurement respectable et en même temps d'être au moins dans une certaine mesure fidèle aux commandements évangéliques. Je pense qu'il est clair que notre société a progressé bien au-delà de ce point.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire