"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 novembre 2021

Higoumène Tryphon: SUR LA LIBERTÉ CHRÉTIENNE

 Photo : Mikhaïl Nilov / Pexels.com

L'higoumène Tryphon est fondateur et supérieur du monastère du Sauveur Très Miséricordieux sur l'île Vashon, près de Seattle, dans l'État de Washington. Il a régulièrement écrit le livre The Morning Offering et des blogs et podcasts sous ce nom.     

Le Dieu du chrétien est le Dieu qui respecte notre liberté. Si nous y réfléchissons, tout type de relation doit être basé sur la liberté. 

Si une femme vit avec son mari et que son époux ne l'aime pas, mais qu'elle reste avec lui par peur, alors il n'y a pas de vraie relation et ce n'est pas une relation fondée sur la liberté, c'est une relation fondée sur la peur. 

Si quelqu'un traite ses enfants avec une sorte de précepte comme "Vous m'obéirez !", ce n'est pas de l'amour. Ce serait comme un père disant à sa fille : "Tu vois ce poing ? Tu ferais mieux de m'aimer ! Ou je vais te casser la figure. » Tout ce qu'elle va lui rendre ne sera pas de l'amour. Ce sera la soumission et la peur.

En tant que chrétiens, une partie de la liberté que nous avons et que Dieu nous a donnée est la liberté de choisir ou de ne pas choisir. Si nous choisissons d'avoir une relation avec le Christ, alors nous, en tant qu'agents libres, nous disons : "Oui, entre dans mon cœur, change-moi, transforme-moi, illumine mon cœur." C'est une véritable entrée dans une relation personnelle basée sur l'amour qui découle de cette liberté de choisir ou de ne pas choisir d'avoir cette relation avec Dieu.  

Abbé Tryphon

Higoumène Tryphon

Je pense que nous, Américains, mettons tellement l'accent sur la liberté de religion, la liberté de pensée, la liberté de porter les armes et tout cela, que nous perdons souvent le vrai sens de ce que signifie être libre.

Lorsque nous avons été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, l'image n'avait pas le choix. Dieu nous a créés, il ne nous a pas consultés, "Voulez-vous être créés en chair et en sang ?" Il ne nous a pas demandé, Il l'a fait. Mais là où nous avons la liberté, c'est la deuxième partie. Nous sommes créés à Son image et à Sa ressemblance ; la partie ressemblance est la partie qui nécessite notre participation et notre consentement. Nous disons : « Seigneur, je veux entrer dans cette relation et je veux que Tu transformes mon cœur et me sanctifies. C'est ce que je veux. Je veux que Tu me sanctifies. Je ne veux pas seulement marcher avec Toi pour Te soumettre en tant que mon Dieu et mon Créateur, mais je veux être Ton enfant adoptif. Je veux cette relation intime avec Toi qui va me changer afin que l'éternité dans le fleuve de feu, qui est le feu de Dieu, ne soit pas un feu ardent, mais le feu de l'illumination. »

Cela nécessite notre libre consentement, nous consentons à avoir cette relation. Et Dieu déverse à Son tour Sa Grâce sur nous et nous transforme, et nous faisons l'expérience de la théosis [Divinisation], qui nous permettra de passer l'éternité avec le feu de Dieu, le fleuve de feu, et d'en profiter et de nous prélasser en Lui. Que ce soit pour nous l'illumination.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: