Souvenez-vous des petites choses - Jour #12
Chers amis en Christ - Au milieu du chaos de cette pandémie et de la perturbation de la vie normale, l'aspect le plus remarquable de cette période très inhabituelle est le silence.
Vous vous souvenez peut-être de ces signes à l'école, « SILENCE - EXAMEN EN COURS » ; un tel silence que nous vivons en ce moment est également un test de ce que nous avons appris en tant que chrétiens.
Le confinement a même changé la façon dont la terre se déplace et il y a une réduction du bruit sismique en raison du manque d'activité humaine.
Le silence pour certains est difficile et ils recherchent des distractions. Cependant, le silence n'est pas simplement une absence de bruit, c'est l'occasion et le contexte de la prière noétique.
« La prière », comme l'a dit le Métropolite Antoine Bloom dans son livre Courage to Pray, " est une fin à l'isolement - c'est vivre notre vie avec quelqu'un. "
« Forcez-vous au silence, mère de toutes les pieuses vertus. Gardez-vous dans le silence pour dire la prière (de Jésus) ; car ; quand quelqu'un parle, comment peut-il échapper aux paroles vaines, d'où vient toute mauvaise parole, qui alourdit l'âme par sa responsabilité... »
Dit Père Éphraïm du monastère de Philotheou, au Mont Athos, dans ses "Conseils de la Sainte Montagne"
Le joug du Christ
Matthieu 11:29 : « Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. »
Il n'y a pas d'humilité de sagesse dans les disputes,
Que l'âme soit adoucie par l’'épreuve,
Car les mystères sont révélés aux humbles
Et la joie est la part de ceux qui suivent.
Que la colère ne consume pas la folie de l'orgueil
Mais que la grâce du discernement soit votre pitance.
Tout homme calme n'est pas humble,
Mais tout homme humble est calme.
La douceur n'est pas une douceur passive
C'est la force du contentement à travers la nouvelle naissance
L'imitation du Christ est notre tâche céleste
La bénédiction, l'héritage de la terre !
Réflexions sur les Béatitudes et sur les paroles de St. Isaac le Syrien
À la gloire de Dieu !
« Je loue Ta sainte Nature, Seigneur, car Tu as fait de ma nature un sanctuaire pour Te cacher et un tabernacle pour Tes Saints Mystères, un lieu où Tu peux demeurer et un temple saint pour Ta Divinité. »
St. Isaac le Syrien
*
« Si vous êtes loués, taisez-vous. Si vous êtes grondés, taisez-vous. Si vous encourez des pertes, taisez-vous. Si vous recevez des bienfaits, taisez-vous. Si vous êtes rassasiés, taisez-vous. Si vous avez faim, taisez-vous également.
Et ne craignez pas qu'il n'y ait pas de fruit quand tous meurt ; il y en aura ! Tout ne s'éteindra pas. L'énergie apparaîtra ; et quelle énergie ! » St. Syméon le nouveauTthéologien
[…]
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
ORTHODOX CHRISTIAN FAITH AND LIFE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire