"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 janvier 2021

Irina Krikheli: COMMENT MON FILS A PARLÉ: À l'occasion du 8e anniversaire de la glorification du staretz Gabriel (Ourgebadzé)

Lors de la découverte des reliques du moine ancien Gabriel (Urgebadze).  Photo: Fridona Gegeshidze / Pravoslavie.Ru

Lors de l'Invention des reliques du moine et staretz Gabriel (Ourgebadzé). Photo: Fridona Gegeshidze / Pravoslavie.Ru


La vénération du staretz Gabriel (Ourgebadzé) en Géorgie a commencé bien avant sa glorification. Les gens allaient sans cesse à la tombe de l'ascète, apportant leurs ennuis, et le bon staretz ne laissait personne sans aide.


Nous avons également beaucoup entendu parler du Père Gabriel, mais nous n'avons eu la chance de visiter sa tombe que lorsque nous avons commencé à avoir des problèmes. Notre petit fils tant attendu n'avait pas commencé à parler depuis longtemps. Nous y sommes allés avec un ami qui n'était pas là pour la première fois.


Tout d'abord, mon garçon, alors âgé de quatre ans, a reçu la Sainte Communion lors du service patriarcal de l'église de Svetitskhoveli, puis nous sommes allés au monastère de Samtavro, où reposaient les reliques du Père Gabriel, qui n'avait pas encore été glorifié parmi les saints. Sur la tombe, comme toujours, il y avait du monde. 


Un vieil homme brillant nous regardait depuis sa grande photo. Ses yeux semblaient vous transpercer de part en part, et il était difficile de détourner le regard de cet amour. Nous avons prié, nous avons été oints d'huile de la lampade et Mère Paraskeva, la préposée de cellule du Père Gabriel, a signé mon garçon avec le sang du staretz. Nous sommes rentrés chez nous joyeux, de bonne humeur, et le lendemain, avec surprise et joie, j'ai découvert que mon fils, qui n'avait prononcé que dix mots à l'âge de quatre ans, essayait de parler, et, de plus, que sa bouche ne se fermait pas!


Bien sûr, une grande partie de ce qu'il essayait de dire était incompréhensible, il avait, comme on dit, encore "de la bouillie dans la bouche», mais il avait un grand enthousiasme, et c'était un vrai miracle! C'était aussi étonnant que lui, auparavant timide et sans contact avec les enfants, voulait maintenant communiquer et courut joyeusement vers les enfants!


La glorification du staretz s'est transformée en une célébration grandiose. Un triomphe de l'Orthodoxie! Ensuite, nous sommes souvent venus à la tombe avec nos chagrins et nos problèmes, et après la glorification du staretz et des reliques du saint dans l'église, et on n'est jamais parti sans aide, après avoir visité les reliques, on est devenu chaleureux et joyeux dans l'âme, la paix tant attendue a régné. Et si vous mettiez du sable de la tombe du cher Père Gabriel sur un point douloureux, vous vous leviez le matin - cela ne faisait plus mal!


Des gens de toute la Géorgie se sont dépêchés de vénérer les reliques du saint, qui séjournait depuis de nombreux jours et nuits dans le temple principal de Sameba (Trinité) à Tbilissi. La chaîne du Patriarcat diffusait jour et nuit comment des gens dans un flot incessant, debout dans d'immenses files d'attente, se dépêchaient de s'incliner devant les reliques de ce merveilleux ascète. L'État a dû mobiliser une armée pour maintenir l'ordre, car il y avait beaucoup de gens. Il semblait que toute la Géorgie faisait la queue aux reliques du saint!


Un tel culte populaire n'existe pas depuis longtemps! Même ceux qui ne sont jamais allés à l'Eglise voulaient voir les reliques. C'était leur première visite - et peut-être pas la dernière! Quelque part il y avait des guerres, des tempêtes tonnaient, et le staretz semblait avoir mis la Géorgie à l'abri de tous les troubles, rallié l'amour fraternel du Christ, l'amour avec qu'il accordait si généreusement à tous ceux qui venaient à lui de son vivant.


Le père Gabriel n'a pas non plus laissé ses enfants sans aide ici. Une de mes amies faisait la queue avec sa sœur. Déjà à l'entrée du temple, les gens se pressaient si fort qu'il était impossible de respirer. À ce moment-là, elle pria le staretz, et s'écria directement: "Père Gabriel, à l'aide!" Immédiatement après cela, tout à coup, comme venant de sous terre, un soldat est apparu à proximité, qui les a littéralement entraînés tous les deux dans le temple. La sœur d'un ami ne se sentait pas bien ce jour-là, mais après avoir visité les reliques, le mal a disparu comme par enchantement.


Les conjoints sans enfants de Saint-Pétersbourg, ayant appris à la télévision l'invention des reliques, sont venus à Tbilissi, ont vénéré les reliques de l'homme juste, et un an plus tard, ils sont revenus - déjà avec un bébé.


Qui sait s'il y aura jamais une répétition d'une telle adoration nationale en Géorgie?... Une telle impulsion unie pour vénérer devant les reliques du juste, du confesseur et du bienheureux.


Récemment, j'ai eu une situation difficile dans ma vie. Il y a eu un long litige qui a dû être porté devant les tribunaux. Les audiences, qui auraient dû être nombreuses, étaient payantes et coûteuses, insupportables pour moi. De plus, ma mère est clouée au lit à la maison et il me serait très difficile d'aller aux audiences du tribunal.


En priant dans l'église, j'ai vu une icône du Père Gabriel qui y était récemment apparue. En m'approchant, décidant de prier et d'allumer un cierge, je ne pouvais pas m'éloigner de l'icône: le saint me regardait comme vivant, regardait et souriait. Une telle chaleur, une telle consolation vinrent de l'icône! J'ai senti que le Père Gabriel semblait prendre ma tête dans les paumes de ses mains et qu'il était avec moi dans mes peines. Les larmes coulaient à flots.


Bientôt, j'ai appris que mon cas était réglé. Tout à la fois, sans un seul essai! C'était incroyable! Je ne pouvais pas croire que c'était vrai, que ce n'était pas un rêve. Je sais qui m'a entendu et a aidé alors, par qui l' intercession du Seigneur, connaissant ma situation difficile, m'a délivré du châtiment à venir!


Remercions Dieu que de tels martyrs, de tels confesseurs et et de tels hommes justes aient vécu sur notre terre, y aient vécu assez récemment! Que nous puissions nous tourner vers eux et être sûrs que dans nos moments difficiles nous avons de tels défenseurs devant Dieu.


Le staretz disait souvent: "Ma croix est la Géorgie et la moitié de la Russie." Nous croyons que même maintenant, il prie pour nous, pour nos peuples fraternels, devant le Seigneur.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: