"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 janvier 2021

Achiprêtre Vladimir Dolgikh: Pourquoi les membres du clergé portent-ils une barbe?

 



Si vous demandiez à une personne dans la rue de décrire un prêtre orthodoxe, elle mentionnerait presque certainement la barbe, même si elle pourrait manquer quelques détails sur les vêtements. Peut-être que la barbe sera même la première chose qu'elle remarquera. Dans notre imagination, la barbe est devenue l'attribut stéréotypé d'un prêtre. Mais beaucoup ne savent toujours pas pourquoi. À l'inverse, les gens trouveraient assez inhabituel et même déroutant de voir un prêtre orthodoxe vêtu d'un vêtement ecclésiastique mais sans barbe.

Alors pourquoi les prêtres portent-ils une barbe? Beaucoup suggéreraient que c'est leur façon d'imiter le Christ, car de nombreuses icônes orthodoxes le représentent avec une barbe. Dans une large mesure, ils auraient raison. Pourtant, il y a aussi d'autres raisons.

Ce que disent les Écritures

Même les lecteurs ayant une connaissance limitée de la Bible pourraient présumer que la tradition du port de la barbe parmi le clergé peut avoir ses origines à l'époque du Nouveau Testament. Dans les chapitres 19 et 21 du Lévitique, par exemple, nous lisons que le Seigneur a commandé à ses fidèles de ne pas se couper les cheveux ou la barbe. Les Écritures expliquent également la cause de l'interdiction. L'épître non canonique de Jérémie nous dit que le port des cheveux longs et de la barbe était répandu parmi les oracles païens. La loi de Moïse décourageait expressément de telles pratiques païennes parmi les prêtres juifs. Le Vénérable Ephrem le Syrien nous donne des informations supplémentaires. Il écrit que les païens faisaient pousser leurs cheveux et leur barbe longtemps pour les raser à un moment donné dans une source, un temple païen ou un autre sanctuaire païen. Comme on le voit, couper les cheveux et la barbe n'était pas seulement un rituel, mais une partie du culte païen. Comme le Christ a aboli les pratiques rituelles prescrites par la loi de l'Ancien Testament, le Nouveau Testament ne fait aucune mention de telles interdictions. Pourtant, ce n'est pas là encore toute l'histoire.
Les canons

Le premier livre des Constitutions Apostoliques suggère dans l'un de ses commandements généraux que les hommes qui détruisent les poils de leur barbe peuvent le faire pour séduire les autres. Une déclaration similaire se trouve dans la Règle 96 du Sixième Concile œcuménique. Il dit que les disciples du Christ doivent imiter sa vie en ne se faisant pas de boucles et de rasures rondes, que les esprits faibles peuvent trouver séduisants. Comme l'écrit le chroniqueur et canoniste byzantin Jean Zanaras dans son commentaire, cette règle s'applique également aux poils du visage. Sa raison: certains hommes coupent les poils de leur barbe pour ressembler à des femmes. Le commentateur fait allusion aux pratiques homosexuelles de la Rome antique. Pour écarter la possibilité de s'y engager, l'Église a interdit l'épilation des cheveux, qui, à son avis, peut constituer un signe d'indulgence dans cette vile transgression.

Depuis, la tradition de porter la barbe s'est profondément enracinée dans le clergé, et aujourd'hui la plupart d'entre eux portent une barbe par défaut, pour utiliser le langage des geeks de l'informatique.

Le Concile des Cent Chapitres [Stoglav] de Moscou en 1551 a également soutenu l'idée qu'un homme sans barbe avait une apparence féminine. Il semblait que ne pas avoir de barbe était si extraordinaire pour un homme du XVIe siècle que le Conseil a expressément interdit d'accomplir des services commémoratifs ou d'autres offices religieux pour le défunt s'il avait rasé sa barbe.

De plus en plus, les populations orthodoxes de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie et d'autres pays slaves en sont venues à croire que la barbe était synonyme de vertus typiquement masculines telles que le pouvoir, l'endurance et la détermination.

Est-il nécessaire qu'un prêtre porte une barbe?

En théorie, non. Dans la pratique, cependant, presque tous les prêtres orthodoxes en portent un. Ailleurs, la coutume peut être différente. Comme nous le savons, la barbe est rare chez les prêtres catholiques en Occident. 

Dans les premières années du christianisme, seuls les membres des classes supérieures de Rome portaient une barbe. Le clergé n'en avait point, et cette tradition a persisté. Lorsque le mouvement hippie a gagné en popularité aux États-Unis et en Europe occidentale dans les années 1960, certains prêtres orthodoxes ont commencé à se débarrasser de leur barbe. Un nombre croissant de hippies se livraient à la consommation de drogue, au trafic de drogue et à d'autres activités criminelles, et beaucoup d'entre eux portaient une barbe. Les prêtres étaient très las d'être arrêtés par la police qui les prenait pour des hippies à cause de leur barbe.

Aujourd'hui, le port de la barbe redevient populaire parmi le clergé et aussi parmi les hommes laïques. Alors que les personnes extérieures à l'Église suivent simplement la mode, les fidèles orthodoxes imitent le Christ. De cette façon, suivre l'exemple du Christ reste la raison la plus courante de porter la barbe chez les orthodoxes. Pourtant, nous devons nous rappeler que la qualité de notre vie spirituelle et notre probabilité d'entrer dans le Royaume des Cieux n'ont rien à voir avec la taille ou l'épaisseur de notre barbe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Et

Aucun commentaire: