"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 14 janvier 2021

Moine Grégoire [Zoumis]: le Bienheureux Staretz Grégoire de Docheiariou




Le bienheureux staretz Grégoire de Docheiariou prend la parole .

C'est une question que le Diable ne peut que transmettre, pas semer. Des choses auxquelles vous ne penserez jamais. Mais ici, il faut du courage, pas de l'audace. Ne prenez pas cette vie avec audace mais avec courage.

Quel courage? Celui dont parle l'Évangile de Marc. Marc ne met pas de roses, il ne met pas de fleurs dans son discours. "Vous avez osé aller voir Pilate et demander le corps de Jésus." Joseph et Nicodème l'accompagnèrent. "Vous avez osé." Ce courage est nécessaire.

Et cette autre chose qui a rempli l'Église des Saints et Martyrs est l'élément enthousiaste. On nous dit à maintes reprises que c'est de l'excitation. Sans l'élément enthousiaste, nous ne pouvons pas passer à ce que physiquement, avec notre force, nous ne pouvons pas réaliser. C'est du courage et de l'enthousiasme.

Bien sûr, quand je passerai sous le joug du Christ, je verrai qu'il a des difficultés, mais Celui Qui nous a appelés ne nous quittera pas. Il sera toujours avec nous. Personne n'est venu seul au monastère. Dieu l'a appelé. C'est un appel, ce n'est pas notre choix. Et vous qui êtes ici, les pèlerins, ce n'est pas votre choix. Vous êtes venu parce que vous demandez quelque chose. Que Dieu nous aide à pouvoir vous le donner.

Nous sommes pauvres, mais de notre pauvreté vous pouvez obtenir quelque chose. Même un chiffon de notre rasson. Gardez-le là où vous êtes et un jour il parlera à votre âme.

Un chiffon, prenez un fil de la soutane trouée du moine. Pas comme nous le sommes aujourd'hui, comme nous le serons demain quand nous allons travailler. Et gardez-le et cela vous aidera.

Mais est-ce un phylactère? Est-ce une amulette?

Non. Rien de tout cela ne l'est.

C'est un petit signe, pour ainsi dire, un signe. Un petit point, comme les bouées que l'on met dans la mer pour trouver les filets. C'est une petite bouée qui vous montrera dans la mer de la vie ce que vous devez faire, où vous trouverez les filets de votre vie pour les soulever et les pêcher.

Par ce chiffon vous l'obtiendrez…

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


https://gr.pravoslavie.ru/124972.html

Aucun commentaire: