"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 21 décembre 2020

Quel arbre était dans le jardin d'Eden et pourquoi Jésus l'a-t-il maudit?


Pendant la Semaine Sainte, le Grand et Saint Lundi, Jésus maudit le figuier et purifie le Temple.

Pourquoi maudire le figuier ? Quelle étrange chose à faire ! Les sceptiques aiment se moquer de l'apparente irrationalité de l'acte. Que se passe-t-il ici ?


 Rentrant sur le dos de l'âne à Jérusalem le dimanche des Rameaux révèle Jésus comme le Nouveau Salomon, et le fait de maudire le figuier le révèle comme le Nouvel Adam.



Dans la tradition juive, l'arbre de la connaissance du bien et du mal était un figuier. En le mangeant, l'humanité a connu la chute et nous avons perdu la grandeur de la droiture qui nous avait revêtus dans le Jardin. Honteux de leur nudité, Adam et Eve se revêtent de feuilles de figuier. Quiconque connaît les feuilles de figuier sait que ce n'est pas un bon sous-vêtement - leurs essences vous donnent une éruption cutanée. Cela témoigne de l'insuffisance de la simple pénitence humaine et de notre incapacité à nous guérir.

Dans la tradition juive, l' arbre de la connaissance du bien et du mal était un figuier. En le mangeant, l'humanité est tombée et nous avons perdu la gloire de la justice qui nous avait revêtus dans le jardin. Honteux de leur nudité, Adam et Eve se revêtent de feuilles de figuier. Quiconque a une expérience avec les feuilles de figuier sait que ce n'est pas un bon sous-vêtement - les huiles vous donnent une éruption cutanée. Cela témoigne de l'insuffisance de la simple pénitence humaine et de notre incapacité à nous guérir.

Que fait le nouvel Adam juste avant d'inaugurer sa nouvelle alliance? Il maudit la malédiction. Il maudit la mort et le péché symbolisés par le figuier. Il promet qu'il n'y aura plus jamais une autre chute cataclysmique quand Il dit: "Que personne ne mange plus de ton fruit jamais!"

Et donc, là où le premier Adam a échoué, le second Adam remet les choses en ordre.

Pourquoi Jésus a-t-il purifié le Temple? Était-il aussi grincheux que nous le sommes le lundi matin? Quelle était cette rage du prince de la paix ?

Il dit, alors qu'il nettoie la cour extérieure du Temple, "Ma Maison doit être une maison de prière pour toutes les nations!" Les «nations» est un autre nom pour les Gentils [les nations, id est les non juifs]. En d'autres termes, le Temple n'était pas censé être que pour les Juifs, parce que la promesse faite à Abraham n'était pas seulement pour les Juifs mais pour toutes les nations. Pourtant, les Juifs avaient transformé cette cour extérieure en un marché. Imaginez être un Gentil et vouloir prier dans le Temple, mais être entouré de moutons bêlants, de vaches qui meuglent et de colombes roucoulant à profusion.

Les Juifs n'appréciaient pas les Gentils et ne se souciaient pas que leurs prières soient interrompues. Le Fils de l'homme s'en souciait, et Il a réglé la question.

Un autre mystère: on dit que Jésus est un prêtre selon l'ordre de Melchisédek. Pourtant, les Juifs avaient un sacerdoce aaronique et lévitique. De tous les Juifs, seuls ceux de la tribu de Lévi (et pas tous) pouvaient être des prêtres au service de Dieu. Ils devaient être des hommes de famille, avec des enfants, et ils devaient être physiquement parfaits.

Mais Esaïe 56 nous montre à quoi ressemblera le sacerdoce du Messie - il inclura même les Gentils et les eunuques. Et quelle sorte de prêtrise possède le christianisme historique? Celle qui est majoritairement des nations. Et même si la plupart des prêtres orthodoxes sont mariés, le sacerdoce orthodoxe comprend également ceux qui se sont fait eunuques pour le Royaume des Cieux, en devenant prêtres-moines et célibataires.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: